À fleur de peau? 4 conseils pour mieux gérer vos émotions
Vous êtes nerveux(se) et le moindre petit tracas vous met dans une colère noire? On vous conseille de prendre du temps pour vous et de suivre ces précieux conseils.
Plus sensible, plus nerveuse et surtout plus irritable: vous vous sentez à fleur de peau ces dernières semaines et vous ne parvenez plus à rester maître de vos émotions? Quelques conseils pour retrouver plus de sérénité!
Pourquoi vaut-il mieux ne pas ignorer ses émotions?
Une boule au ventre, des insomnies, la gorge qui se serre, des tensions dans les mâchoires, des nausées... tant de symptômes qui, lorsqu’ils ne sont pas associés à une maladie, sont le signe que nos émotions bouillonnent en nous... Avec le temps, on a souvent pris l’habitude de camoufler ces symptômes avec des médicaments. Mais, en ne soignant que le résultat de nos émotions, on soigne les conséquences du problème, pas son origine! C’est la raison pour laquelle il ne faut pas ignorer ses émotions, mais apprendre à mieux les gérer.
4 conseils pour mieux gérer ses émotions
1. Posez-vous les bonnes questions
Les émotions ingérables sont les symptômes d’un problème plus profond. Quelque chose qui vous tracasse, vous agace ou vous met en colère. Le premier pas vers le contrôle de ses émotions est la compréhension. Qu’est-ce qui provoque ces crises? Que ressentez-vous exactement et quels sont les éléments déclencheurs? Affrontez-les et ne soyez pas dur(e) vis à vis de vous même: ressentir des émotions est naturel. Mais ce bilan est important, car elles peuvent indiquer un mal-être plus profond. Peut-être que vous ne vous sentez plus épanoui(e) dans votre travail, que votre couple traverse une mauvaise période et qu’il faut changer quelque chose pour retrouver un certain équilibre.
2. Instaurez des rituels
Reconnaître la présence de cette émotion et l’accepter comme une partie de vous-même suffit généralement à faire disparaître les crises. Mais, si cela ne suffit pas, vous pouvez instaurer des mécanismes pour retrouver plus de quiétude. Ne laissez pas vos émotions vous ronger, adoptez des rituels qui peuvent instantanément vous détendre (appelez quelqu’un, écoutez de la musique, écrivez,...). Vous vous sentez submergée par une émotion négative qui bouillonne en vous? C’est le moment de mettre en place la technique du STOP. Le S correspond au stop, on essaie – si possible – d’arrêter ce que l’on fait. Le T s’apparente au temps, on prend les minutes nécessaires pour se concentrer sur nos tensions et relativiser. Le O symbolise l’oxygène, on inspire et on expire pour se calmer. Enfin, le P correspond à la pensée. Demandez-vous si vous êtes encore sous tension. Si c’est le cas, réitérez l’exercice.
3. Ne blâmez pas les autres
Cela arrive malheureusement très souvent lorsque l’on est à fleur de peau: on s’énerve sur les autres à la moindre contrariété, même s’ils n’ont rien à voir avec le problème que nous rencontrons. Gardez en tête que cette colère qui vous anime n’est pas liée à votre entourage. En vous comportant ainsi, vous n’arrangez pas votre problème, mais vous vous isolez. Au lieu de blâmer les autres, faites en sorte qu’ils deviennent la solution: parlez de ce que vous ressentez, communiquez vos angoisses et demandez leur de vous changer les idées.
4. Méditer
En méditant régulièrement (de préférence au quotidien), vous apprenez à écouter vos pensées et vos sentiments. En étant plus proche de vos ressentis, vous contrôlez davantage vos émotions. Il vous sera plus facile de rester calme et confiant dans des circonstances difficiles.
Bien dans sa peau:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici