7 conseils pour une approche saine des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font partie du quotidien. Mais comment les utiliser au mieux, sans nuire à sa santé mentale? 7 conseils pour une approche saine des réseaux et pour prendre conscience de l’e-dentité que vous affichez.
Soyez bienveillant
Comportez-vous sur les réseaux sociaux comme vous le feriez en public. Ne dites pas des choses que vous ne diriez pas dans la vie réelle et veillez à engager une conversation plutôt qu’un monologue.
Informez-vous
Veillez à ce que les réseaux sociaux ne soient pas votre seule source d’information et continuez à consommer les médias traditionnels tels que la télévision, les journaux et les magazines.
Modérez-vous
Résistez au rythme effréné des réseaux sociaux. Prenez le temps de formuler une opinion au lieu de réagir immédiatement.
Protégez-vous
Si les likes vous empêchent de dormir et vous incitent, consciemment ou non, à vous comparer aux autres, désactivez-les. Vous pouvez le faire via les paramètres de votre profil Instagram. Vous pouvez masquer à la fois le nombre de likes sur vos propres posts et sur ceux des autres.
Des actions qui comptent vraiment
Si vous dénoncez l’injustice sociale sur les réseaux sociaux, essayez d’associer cette publication à une action concrète. Informez-vous sur d’autres sites, signez une pétition, faites un don à une association caritative ou participez à une manifestation physique.
Des solutions qui durent
Réalisez qu’une désintoxication numérique n’est qu’une solution temporaire. Si vous n’apprenez pas à mieux utiliser les réseaux sociaux, vous devrez repasser par la case détox. Supprimer définitivement ses comptes n’est pas toujours une solution envisageable.
Chronométrez-vous
Si vous souhaitez réduire votre temps passé sur les écrans sans supprimer vos applications, utilisez une minuterie : « Réglages – Temps d’écran – Limites d’applications » sur votre iPhone, ou « Réglages – Bien- être numérique » (ou équilibre digital) sur votre smartphone Android.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici