Nouvel amant après 50 ans: comment Diana a redécouvert son intimité
Oui, on fait l’amour à tout âge. Et si, passé 50 ans, on peut parler de plus de sagesse, c’est surtout dans le sens de plus de lâcher-prise. Comme le raconte notre sexologue, « beaucoup de femmes mûres disent qu’elles n’ont jamais eu autant de plaisir que maintenant ». Diane, 62 ans, nous raconte comment elle est passée d’une folle passion à une tendre intimité.
Le témoignage de Diane, 62 ans
« J’ai divorcé à 42 ans, puis j’ai été célibataire pendant longtemps. Quand j’ai trouvé un nouveau partenaire à 50 ans, il a vraiment fallu que je me réadapte. J’étais tellement habituée à ma liberté — mes trois enfants volaient désormais de leurs propres ailes — que j’ai eu du mal à me positionner à nouveau comme “la petite amie”. Mais le sexe a compensé tous ces petits ajustements que je me retrouvais contrainte à faire. Mon petit ami et moi — il avait 55 ans à notre rencontre — étions fous amoureux et par conséquent, notre vie sexuelle n’était pas différente de celle que j’avais à 40 ans. Cela fait maintenant douze ans que nous sommes ensemble et beaucoup de choses ont changé. Au fil des ans, mon petit ami est devenu beaucoup plus calme au lit. C’est principalement dû à des problèmes d’érection, auxquels beaucoup d’hommes sont confrontés passé un certain âge.
« Quelque chose d’autre a pris la place, une forme d’intimité dans laquelle nous nous sentons bien tous les deux »
Au début, il en a été très déstabilisé, mais il s’est résigné. Et de mon côté, ma libido est moins importante qu’il y a cinq ans. Nous avions l’habitude de faire l’amour une ou deux fois par semaine, maintenant, c’est une fois tous les deux ou trois mois. Mais quelque chose d’autre a pris la place, une forme d’intimité dans laquelle nous nous sentons bien tous les deux. On apprécie vraiment de se glisser dans les bras l’un de l’autre et de s’endormir comme ça. Ou de s’embrasser, de se câliner ou de se caresser sans qu’il y ait à proprement dit d’acte sexuel. Au début, nous avions du mal à accepter le fait de ne plus faire l’amour aussi souvent et nous culpabilisions, mais aujourd’hui, nous ne nous sentons plus coupables l’un envers l’autre. Nous sommes des copains, des partenaires, des amoureux et des amis, contre vents et marées. Aucun de nous ne se sent vieux, mais nous savons tous les deux que nous voulons vieillir ensemble, quoi que cela signifie. Cette certitude nous apporte une forme de paix et d’intimité et, surtout, une profonde confiance. Le sexe dans sa forme la plus éclatante n’est plus là, mais ce par quoi il est remplacé compense tout. »
* DIANE EST UN NOM D’EMPRUNT.
+ de témoignages:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici