Migraine, stress, fatigue: ces signes qui prouvent que vous manquez de magnésium
Vous êtes étonnement fatiguée et vous souffrez régulièrement de migraines? Il est temps de faire une prise de sang, vous manquez peut-être de magnésium...
Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Il intervient dans bon nombre de processus et joue un rôle important sur notre équilibre. C’est d’ailleurs lui qui régule notre anxiété et maintien notre équilibre nerveux. Selon les médecins, nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir d’un manque de magnésium. Mais comment savoir si nous sommes concerné(e)s? Quels sont les symptômes qui doivent nous alerter?
Consommez-vous trop de sucre? Voici les signes auxquels vous devez rester attentif(ve).
Pourquoi nous faut-il du magnésium?
Notre corps utilise le magnésium pour des rôles très variés allant de la formation des os à notre développement musculaire en passant par nos nerfs. Egalement baptisé minéral anti-stress, il participe à notre équilibre nerveux et musculaire. Il nous permet de mieux gérer le stress et de détendre nos muscles. C’est d’ailleurs pour cette raison que les sportifs en consomment généralement après un effort intense, afin d’éviter de souffrir de crampes musculaires.
Mythe ou réalité: l’eau pétillante est-elle vraiment mauvaise pour la santé?
Quelle est la dose quotidienne recommandée?
Généralement, on recommande un apport de 300 mg/jour pour les femmes et environ 400 mg/jour pour les hommes. Si vous utilisez des compléments alimentaires à base de magnésium, il est recommandé de ne pas abuser d’aliments qui en contiennent.
Ce qu’il se passe dans votre corps quand vous arrêtez l’alcool pendant un mois
Comment reconnaître une carence en magnésium?
En général, une carence en magnésium est assez difficile à diagnostiquer. Si vous avez des problèmes digestifs, nerveux ou musculaires et que vous souffrez de nombreux symptômes présents dans la liste ci-dessous, il est recommandé d’aller effectuer une prise de sang chez votre médecin traitant.
- Maux de tête
- Fatigue
- Crampes
- Spasmes
- Tremblements (au niveau des jambes)
- Anxiété
- Irritabilité
- Perte de motivation, dépression
- Hypersensibilité à la lumière et au bruit
- Faiblesse musculaire
- Changements d’humeur
- Insomnie
- Libido en berne
- Troubles digestifs
Comment retrouver l’équilibre?
Toute personne qui constate une carence en magnésium doit surveiller son alimentation et consommer des aliments riches en magnésium comme les bananes, les fruits secs, le beurre de cacahuète, le poisson gras ou encore le chocolat (oui, oui vous lisez bien). Vous pouvez également avoir recours à la prise de complément alimentaire. Des suppléments que vous trouverez facilement en pharmacie, mais on vous conseille de consulter d’abord votre médecin.
Source: Gezondheid en wetenschap/margriet.nl /sightdish.nl
+ de sujets bien-être
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici