Bien-être: zoom sur les bienfaits de l’ayurveda

Se sentir toujours plus rayonnante, en meilleure santé et plus heureuse. Une perspective enfin accessible grâce à l’approche des doshas.

Equilibrez vos doshas

L’ayurveda — littéralement la science (veda) de la vie (ayur) — est une médecine naturelle et holistique qui part du principe que tout dans notre organisme découle des cinq éléments (l’air, l’espace, le feu, la terre et l’eau), chacun étant associé à des doshas, c’est-à-dire des forces invisibles qui coordonnent les fonctions corporelles, déterminent la force du corps et vos tendances (goût et dégoût, mais aussi tempérament).

La santé est le résultat d’un équilibre entre ces forces, tandis que la maladie résulte d’un déséquilibre. Pour conserver cet équilibre, il suffirait d’adapter votre style de vie (alimentation, activité physique, médication et traitement) à votre dosha dominant.

Découvrez votre dosha

De nombreux questionnaires en ligne (sur ayurveda-france.org notamment) permettent de déterminer votre dosha.

  • Vata est lié à l’air, à l’espace et au mouvement. Il est synonyme de créativité et de vitalité mais lorsqu’il est déséquilibré, il entraîne incertitude, peurs et insomnies. Les personnes vata sont minces, agiles, souvent distraites, fantaisistes, indécises... Leur peau est sèche, rugueuse et se ride facilement.
  • Lié au feu et à l’eau, pitta est synonyme de transformation. Lorsqu’il est en équilibre, il est synonyme de satisfaction et d’intelligence. Dans le cas contraire, il entraîne de la colère et des maux d’estomac. Les personnes pitta ont beaucoup d’assurance et un esprit vif. Elles sont irascibles, passionnées, concentrées et compétitives. Elles ont facilement de l’acné, des irritations et de la couperose.
  • Les éléments du kapha sont la terre et l’eau. C’est le dosha de la structure. Lorsqu’il est équilibré, il est synonyme de force, d’endurance, de patience et de stabilité. S’il ne l’est pas, il entraîne une certaine forme de paresse, de mauvaises habitudes alimentaires et un manque d’ambition. Les personnes sont douces, physiquement et mentalement. Elles ont une peau épaisse, grasse et sujette à l’eczéma.

8 BONNES PRATIQUES DE L’AYURVEDA

  • Mangez en fonction de votre dosha: du chaud et des aliments gras pour réchauffer le vata, du sec et du froid pour calmer le feu du pitta et des aliments légers pour le kapha.
  • Les huiles de massage calment l’anxiété, nourrissent la peau et les cheveux, stimulent les circuits lymphatique et sanguin.
  • Mangez à heures régulières.
  • Bouger permet d’éliminer les toxines, de se détendre et de rester en forme. L’idéal étant d’adapter votre activité physique à votre dosha: le hatha-yoga pour le vata, le yin-yoga relaxant pour le pitta et des techniques plus intenses (vinyasa ou ashtanga) pour le kapha.
  • Prenez un bain ou une douche tous les jours pour débarrasser le corps de ses toxines. Rincez-vous la tête à l’eau froide pour calmer le système nerveux et renforcer la racine des cheveux.
  • Inspirez de l’air frais. Selon l’ayurveda, il est rempli de force de vie (prana).
  • Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, ne mangez et ne buvez plus rien deux heures avant le coucher. Veillez à dormir dans une chambre calme, fraîche et de préférence sur le côté droit.
  • Méditez: le matin pour favoriser la concentration et le soir pour chasser les soucis de la journée.

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé