(c)Getty

Le soin Rebozo: un massage qui soulage les futures ou jeunes mamans

Le soin rituel Rebozo doit son nom à un long tissu traditionnel mexicain tissé par les femmes. Cette écharpe est populaire au Mexique surtout chez les femmes enceintes et les jeunes mamans. Mais dans les sociétés traditionnelles, il peut avoir diverses utilisations : porter les enfants, les courses ou même pour se couvrir la tête ou le corps. 

Envie de faire plaisir à une jeune ou future maman? Et si vous lui offriez un soin qui la soulage vraiment? Le soin Rebozo est un rituel mexicain ancestral transmis de génération en génération par les femmes et n’est pas un simple massage. Ce soin réalisé par les sages-femmes est à la fois physique, psychique et émotionnel et vise à accompagner les femmes enceintes ou les jeunes mamans dans le voyage de la maternité. Pendant la grossesse, il peut procurer de la détente et du réconfort à la future maman. Il est également un soutien inestimable durant l’accouchement, il va soulager les douleurs des contractions. Finalement, il est tout aussi utile après la naissance du bébé. Il offre une délicate transition à la femme vers la maternité et permet de tonifier le corps et de refermer le bassin. Paulina Hernandez, thérapeute psychocorporelle et doula, nous parle de ce rituel ancestral.

Le Rebozo pour chaque étape de la grossesse

Pendant la grossesse, le soin Rebozo se réalise par des massages avec le tissu. « En fait, on utilise le tissu comme l’extension de nos mains. On vient bercer et masser avec le tissu Rebozo.« , explique Paulina Hernandez. Il permet ainsi de créer de l’espace pour le bébé et soulager les maux de dos, de détendre et de donner des vibrations dans le corps. « Pour soulager la maman, on lui demande de se mettre à quatre pattes et on fait des balancements au niveau du bassin, par exemple. Si le bébé est positionné plus d’un côté du corps, avec les bercements, on peut aussi aider à changer à sa position.« , poursuit l’experte.

Pendant l’accouchement, le tissu peut aussi être utilisé. « On peut le surprendre et pendant qu’on accouche, on peut se pendre au tissu pour accoucher dans une position accroupie. Ça peut aider à soulager les douleurs. On vient faire un massage dans le bas du dos. Le tissu peut être un véritable soutien, il peut être enroulé autour du ventre et soulager les douleurs. « Le papa peut ainsi avoir une place et être actif avec le Rebozo.« , assure-t-elle.

Ce massage, effectué avec des huiles chaudes, permet de soulager les tensions musculaires et articulaires. La femme bénéficie d’une relaxation profonde et peut ainsi évacuer son stress.

« En post-partum, le soin vient refermer le corps. On vient faire un resserrage de tout le corps qui a donné naissance, qui a perdu de l’énergie. » Le soin rituel Rebozo doit être réalisé six semaines après l’accouchement. Avec un début et une fin bien marqués, le soin commence par un moment d’échanges. Il est généralement réalisé par deux femmes, qui prodiguent un massage à quatre mains à la maman. Ce massage, effectué avec des huiles chaudes, permet de soulager les tensions musculaires et articulaires. La femme bénéficie d’une relaxation profonde et peut ainsi évacuer son stress.

« On peut aussi laisser la femme profiter d’un bain aux herbes médicinales ou de vapeur. » La vapeur privilégie encore plus la relaxation et favorise l’élimination des toxines. La femme peut alors se reconnecter doucement à son corps. Après ces deux premières étapes, un moment de repos est offert à la jeune maman. « À la fin, il y a la partie du resserrage. L’idée est d’envelopper l’ensemble du corps à l’aide d’un Rebozo. » Des serrages doux sur différentes parties du corps et des bercements rythmés soulagent les douleurs, tonifient les muscles et redynamisent le corps.

Un soin aux bienfaits inestimables

Le soin Rebozo offre une multitude de bienfaits pour les femmes. Tout d’abord, l’avantage le plus marqué et sa facilitation à la relaxation et au bien-être. Le temps de la séance, la femme peut se couper du monde et profiter pleinement du massage. En plus de la relaxation, d’autres avantages sont mis en avant comme la réduction du stress et de l’anxiété. Avec le soin, vous pouvez facilement vous reconnecter à vous-même et reprenez une pleine conscience de votre corps. Enfin, sur le plan physique, vous vous sentirez mieux. Le soin Rebozo diminue les tensions musculaires et articulaires, améliore la circulation sanguine et lymphatique et soulage les maux de dos et de sciatique.

Ce soin est une expérience unique et une manière pour les femmes enceintes de se reconnecter à leur corps, de prendre soin d’elles et de se préparer sereinement à l’arrivée de leur bébé.

+ de sujets bien-être

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé