Le câlin papillon: la technique simple pour se relaxer instantanément
Le câlin papillon est une technique d’auto-appaisement qui est mise en place aussi bien par les adultes que par les enfants et qui inspirée de l’EMDR (intégration émotionnelle par les mouvements oculaires). Venez en apprendre plus et vous relaxer en un claquement de doigts. Elle tire son nom de la position des bras qui rappelle les ailes d’un papillon.
Vous vous sentez stressée ou tendue, offrez-vous un câlin papillon, une technique simple et puissante pour retrouver calme et sérénité. Inspirée de l’EMDR, c’est la désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Cette technique de thérapie est reconnue pour traiter l’anxiété et les traumatismes. Cette auto-étreinte réconfortante agit comme un véritable doudou émotionnel. L’une des caractéristiques de l’EMDR est la « stimulation bilatérale », qui consiste à solliciter l’un ou l’autre hémisphère du cerveau et à atténuer les effets du stress. Accessible à tous, petits et grands, le câlin papillon s’avère particulièrement efficace chez les enfants.
En quelques minutes, il peut facilement apaiser les symptômes liés au stress post-traumatique et à l’anxiété intense. S’il est utilisé chez les plus petits, vous pouvez pratiquer cette technique dans différentes situations. Difficile de gérer votre stress ? Besoin de se calmer après une dispute ? Envie de se relaxer avant de dormir ? Ou envie de se reconnecter à soi-même ? Le câlin papillon devient votre premier secours émotionnel dans les moments difficiles. Pratique et simple, il peut être réalisé partout et tout le temps sans aucun matériel nécessaire.
Comment pratiquer cette technique du câlin papillon ?
Choisissez un endroit calme et paisible, à l’abri du bruit ou de toutes autres distractions. Prenez place, installez-vous confortablement, soit assis ou debout. Ensuite, croisez vos bras contre votre poitrine. Placez vos doigts sous la clavicule, au niveau du sternum et imaginez-vous former le corps d’un papillon avec vos pouces. Tapotez alternativement chaque main sur votre poitrine pendant environ 30 et prenez bien le temps de respirer profondément et calmement. Pour mieux profiter du moment, vous pouvez fermer les yeux. N’oubliez pas, lorsque vous réalisez cet exercice, de visualiser une image apaisante ou un souvenir agréable. Laissez la respiration et la visualisation harmoniser progressivement vos émotions. Soyez patient, si vous voulez retrouver le calme et la sérénité le plus vite possible, vous pouvez répéter l’exercice plusieurs fois.
Les bienfaits du câlin papillon sont divers et vous permettent de vous recentrer sur vous-même en quelques minutes. Il apaise les tensions, diminue le stress, aide à mieux gérer les émotions, calme et relaxe profondément et peut aussi aider à un renforcement de la confiance en soi. N’attendez plus, prenez quelques minutes de votre temps pour vous lancer dans cette technique de relaxation.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici