Dormir avec ses sous-vêtements est-il dangereux pour la santé?
On s’est toutes déjà posée la question: au lit, les sous-vêtements, on les garde ou pas? On tente de trouver enfin la réponse à ce vaste débat!
C’est une des grandes questions qui divisent la société, à l’instar du fameux « vaut-il mieux se doucher le matin ou le soir? », on dort avec ou sans sous-vêtement? D’un côté, la team « il faut laisser aérer » de l’autre celle qui estime que ce n’est pas hygiénique. Alors, qui a raison? Voici l’avis des médecins.
L’avis des médecins
Au risque de vous décevoir, il va falloir laisser votre lingerie dans votre tiroir! En effet, selon de nombreux médecins et gynécologues, il vaudrait mieux se la jouer « nudiste » et se passer de petites culottes pendant la nuit. D’après plusieurs études, il serait préférable d’éviter de porter des sous-vêtements la nuit car ils ne laissent pas respirer votre corps. En portant des vêtements et des sous-vêtements trop moulants, vous empêchez votre corps de respirer et, ainsi, vous laissez le champ libre aux bactéries pour proliférer! C’est ce qui peut provoquer des irritations et autres infections comme des cystites (découvrez ici nos astuces pour soigner ce genre d’infection).
Une question d’humidité
« Si cette zone est constamment couverte, surtout avec des sous-vêtements non absorbants, l’humidité s’accumule au niveau de votre intimité », a expliqué la gynécologue Alyssa Dweck dans une interview pour le magazine américain Shape. Dormir nue est donc une excellente idée, surtout en été car, lorsque vous transpirez davantage, les bactéries prolifèrent davantage. Vous ne pouvez pas vous résoudre à l’idée de dormir nue? Pas de panique! Pour les plus pudiques (ou les frileuses), optez pour des bas de pyjama larges, des boxers ou des pièces plus larges quand vous filez au lit. Quid des culottes en coton? Si elles permettent d’absorber l’humidité, elles sont malheureusement très asséchantes... Autre option: porter une nuisette lâche ou un t-shirt sans rien en dessous. Bonne nuit!
Dormir comme un bébé:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici