5 conseils pour se sentir plus épanouie dans son travail

Stress, mal-être, anxiété... Il est parfois difficile de s’épanouir dans son travail tant les exigences et les demandes peuvent être élevées.

Une étude l’a récemment annoncé: trois Belges sur cinq sont trop stressés par leur travail. Un constat qui fait froid dans le dos quand on sait que le travail devrait être abordé comme une activité dans laquelle on aime s’investir et qui nous apporte de l’épanouissement dans notre vie. On vous donne quelques conseils pour être heureux dans votre job et vous sentir bien.

Trouvez votre place

Il n’est pas rare de ne pas trouver directement les études de ses rêves; eh bien, c’est pareil avec le boulot! Il n’est pas donné à tout le monde de trouver sa voie dès son premier job... Même si votre métier vous plait, il arrive que vous ne tombiez pas dans une boîte où vous vous sentez bien, où vous vous sentez à l’aise. Dans ce cas, si au fur et à mesure du temps vous ne prenez pas vos marques, pensez à vous et cherchez des postes similaires dans d’autres entreprises. Radical, mais efficace! 

Etablissez des listes

Votre charge de boulot vous parait insurmontable? Créez-vous des to-do lists. Cela vous permettra de vous mettre face à votre travail et à vos tâches précises afin d’en mesurer l’ampleur. Ensuite, une fois que vous avez accompli une tâche ou l’autre, quoi de plus jouissif que de pouvoir mettre un petit V à côté? Cela permet de se voir avancer: ça vous donnera de l’énergie et vous permettra de vous sentir bien.

Ne négligez pas vos pauses

Vous avez tendance à sauter le lunch? Vous vous dépêchez le matin pour ne pas arriver en retard et vous zappez le petit-dej? Mauvaise idée! Les pauses sont essentielles à votre bien-être, elles vous permettent de souffler dans des journées qui sont bien remplies et parfois un peu trop stressantes. Inutile de vous surmener, ménagez-vous, votre santé passe avant tout. Profitez de vos pauses et vous vous sentirez bien mieux!

N’ayez pas peur de déléguer

Il arrive que vous ne soyez pas complètement seule dans les tâches à accomplir, mais vous avez tendance à tout prendre pour vous. Faites confiance aux autres, n’ayez pas peur de lâcher un peu de lest. Pensez également à ne pas garder votre mal-être pour vous: parlez-en, que ce soit à vos collègues, à votre patron ou même à vos amis qui seront là pour vous prêter leur oreille attentive.

Pensez positif

Plutôt que de broyer du noir en observant votre pile de dossiers, pensez au positif et à ce que votre travail vous apporte au final. Il est essentiel de tirer le positif dans ce que vous faites, sous peine de vous laisser submerger par vos émotions à la moindre erreur. Positiver, c’est la clé du bonheur. 

SUR LE MÊME THÈME:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé