Une nourriture saine à chaque âge
À chaque période de la vie, votre corps a besoin de nutriments ciblés et adaptés à vos besoins. Ce qui est important à 40 ans ne sera pas essentiel à 60 ans… Il est donc nécessaire et bénéfique d’adapter votre alimentation à votre âge. Mais comment?
À la quarantaine…
Vous construisez votre carrière, la maison est souvent sans dessus dessous et vous devez, avec tout ça, entretenir votre vie sociale. Si vous prenez encore le temps pour quelques minutes de sport et de détente après les heures de boulot, vous devez apporter à votre corps les nutriments et les minéraux nécessaires pour entretenir vos muscles et assurer une bonne pression artérielle. Les bananes, le pain et le lait sont riches en potassium et en magnesium et sont bons pour le sang et les muscles. On les consomme donc sans modération!
À 50 ans, on récolte souvent ce qu’on a négligé les décennies précédentes
Dès 50 ans
À 50 ans, on récolte souvent ce qu’on a négligé les décennies précédentes: la flore intestinale se dégrade, les organes digestifs fonctionnent moins bien et la production d’acide gastrique est réduite. La nourriture reste plus longtemps dans l’estomac et le fonctionnement du pancréas est moins efficace, ce qui fait que les protéines et les graisses sont mal digérées. Pour éviter diverses maladies et aider les bonnes bactéries de votre flore intestinale, il peut être nécessaire de prendre des probiotiques (en lisant attentivement la notice ou en demandant l’avis d’un médecin, bien sûr). Il vaut mieux éviter les produits laitiers des supermarchés, souvent pleins de sucre. Remplacez le café par le thé et essayez d’éviter l’alcool au maximum.
Vous avez de mauvaises habitudes alimentaires? En voilà 9 à vite oublier!
Et à 60 ans?
À la soixantaine, le corps se fatigue plus rapidement et on a plus de mal à se concentrer. Pour contrecarrer cette carence en vitamine B, qui provoque une baisse d’énergie et affecte la concentration, il peut être nécessaire de consommer un quantité suffisante de viande. Il faut également veiller aux médicaments que vous consommez: une prise d’antiacides à long terme, par exemple, peut augmenter le risque de carence en vitamine B12. Parlez-en à votre médecin! Vous êtes souvent fatiguée ? L’un de ces 6 éléments en est peut-être la cause!
Rajeunir:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici