Controversés ou inefficaces: voici les pires régimes selon les experts

Laura Swysen

Durant l’été, les régimes « miracle » pullulent sur la toile. Soyez vigilant(e): si bon nombre sont inefficaces, certains sont aussi dangereux.

Dès le retour des beaux jours, les réseaux sociaux débordent de publications concernant des régimes soit disant miraculeux comme le régime lion qui consiste à se nourrir uniquement... de viande et de sel (euuuh okay), l’utilisation de médicaments contre le diabète en vue de perdre du poids ou encore le (très controversé) régime cétogène. Parce que l’on veut perdre rapidement du poids, on opte pour des régimes ultra-strictes aux conséquences dévastatrices pour la santé. En se convainquant que cela « ne durera que quelques jours », on craque pour ces régimes en oubliant qu’ils ont souvent de graves conséquences pour notre santé sur le long terme... Pour nous aider à faire un tri, voici un récapitulatif des meilleurs régimes établi par un panel d’experts et publié par US News. Voici les derniers de la liste...

Faire des abdo permet-il vraiment d’avoir un ventre plus plat? Réponse ici!

Le régime Crudivore

Le concept? Tout est dans le nom! Ce régime consiste à manger un max de fruits et de légumes crus. Le hic, c’est que cette alimentation a, bien évidemment, des répercussions sur votre système digestif et peut provoquer des carences (notamment à cause de la place inexistante des féculents). Autre inconvénient de cette avalanche de fibre indigeste: ce régime alimentaire est très restrictif et peu pratique. Difficile de tenir le rythme sur le long terme!

 

 

Herbalife Nutrition

Ce régime consiste à remplacer certains de vos repas par des substituts Herbalife, une sorte de shaker comprenant des protéines, des fibres et minéraux. Ils recommandent aussi de consommer des compléments alimentaires en plus d’une alimentation saine. Mais, d’après les experts, ce régime n’est pas tenable sur le long terme – même s’ils reconnaissent qu’il contribue à perdre du mois durant les premiers mois -, qui plus est, il s’avère assez coûteux.

Le régime Dukan

Le régime hyperprotéiné figure sans surprise dans les dernières places du classement. Les raisons qui ont poussé les experts à lui accorder une position aussi basse? Ce régime restrictif bannit un trop grand nombre d’aliments, ce qui peut créer des carences et avoir des conséquences négatives sur votre santé sur le long terme. “Il y a tellement de règles, cela doit être plus simple d’arrêter de manger”, concluait un expert avec humour. Si les promesses du régime sont tenues sur le court terme (vous pouvez miser sur une belle perte de poids dans les premières semaines), les personnes qui ont suivi cette méthode reprennent bien souvent tous les kilos perdus, voire plus encore. Ce régime a également des conséquences négatives sur vos reins...

Le régime Atkins

C’est un régime hyperprotéiné, à l’instar du régime Dukan. Cette diète revient à vous priver de glucides (pain, pommes de terre, riz et autres féculents) et de vous tourner vers les protéines (viande et oeufs à gogo). Difficile à suivre, provoquant des carences et faible perte de poids sur le long terme, le régime n’est pas recommandé par le panel d’expert. S’il donne de bons résultats lors des premiers mois, les patients auraient tendance à reprendre tous les kilos perdus dans les 4 ans.

Le régime cétogène

Le concept de ce régime? Diminuer au maximum les glucides et les remplacer par des lipides. Concrètement, cela signifie bannir les aliments sucrés (céréales, légumineuses, biscuits, pain et fruits) et opter pour des aliments riches en bonnes graisses. Si, de base, ce régime peut provoquer une belle perte de poids en limitant l’impact de l’insuline et réduisant le taux de glucose dans le sang, il compte un grand nombre de désavantages. Bousculé par ce changement drastique, le corps, plongé dans un état de cétose, est complètement chamboulé, ce qui provoque souvent des nausées et des grosses fatigues. De plus, il provoque de nombreuses carences en vitamines et en minéraux (dus aux manques de fruits et de légumes). Un régime à suivre en cure (de trois mois maximum) plutôt que sur le long terme, car il a des conséquences sur votre digestion (diarrhée, nausée...) et votre glycémie (vertiges, malaises...).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé