Conjuguer carrière et vie de famille: comment Alicja défie les stéréotypes
Peut-on vraiment concilier enfants et carrière sans sacrifier l’un ou l’autre? Les femmes qui jonglent avec les deux le savent : chaque partie en paie le prix. Sauf si on est épaulée. On peut alors les faire s’enrichir l’une de l’autre. Alicja, 41 ans, nous raconte comment elle conjugue vie pro et parentalité au quotidien. Par Evelyne Rutten avec la collaboration de Marie Honnay. Photos : Liesbet Peremans.
Polono-belge, Alicja (41 ans) est philosophe, écrivaine, productrice télé et universitaire. Elle est mariée et a trois enfants (6, 9 et 11 ans).
« En toute honnêteté, j’aurais aimé avoir un quatrième enfant, mais à mon âge, je ne pense pas que cela arrivera. J’aime vraiment les enfants. Je le clame haut et fort : mon rôle de maman est central dans ma vie. Je travaille à la maison et je n’ai pas vraiment d’horaire fixe. Je n’ai jamais voulu d’un 9-17 h. Ce n’est pas mon truc. Au quotidien, ce sont mes enfants qui donnent le tempo de la journée. J’organise ma vie de manière à être là pour eux quand ils ont besoin de moi. Les attendre tous les jours à la sortie de l’école me tient à cœur. Il en va de ma conscience de mère.
Lâcher prise
Il est vrai que ma vie est assez chaotique. Souvent, je dois jongler entre mille choses. Pour pouvoir travailler de cette manière, j’ai dû apprendre à me concentrer. Pendant mes études, j’essayais de créer les conditions idéales : tel papier, tel stylo, telle latte... Maintenant, c’est tout le contraire. Si vous voulez être productif, vous devez accepter le fait que rien n’est jamais parfait. Si vous attendez que tout soit au top, vous ne commencez jamais rien. Il faut foncer, c’est tout !
« Souvent, je dois jongler entre mille choses. Pour pouvoir
travailler de cette manière, j’ai dû apprendre à me concentrer »
Mon mari se sent tout aussi responsable de la maison et des enfants que moi. Nous n’avons jamais de discussions ou de disputes à ce sujet. Nous avons une organisation bien huilée. Beaucoup d’hommes aiment quand une femme occupe le devant de la scène, mais ils ne font pas en sorte d’assurer le back-up pour qu’elle puisse y rester. Si vous voulez que votre femme déploie ses ailes, vous devez vous assurer qu’elle en a la place. Parfois, cela signifie simplement passer l’aspirateur ou remplir le frigo. Faire en sorte qu’elle puisse s’épanouir professionnellement autant qu’un homme, tout simplement.
Un travail d’équipe
Mon mari changeait les couches, il passe la serpillière et l’aspirateur. Je me sens énormément soutenue. Grâce à lui, je ne culpabilise jamais. Quand je suis au travail, mes enfants sont avec leur papa. Je n’ai aucune raison de stresser ou de me faire des reproches. Ça n’a pas de sens de penser que les femmes qui occupent des fonctions créatives ou importantes ne peuvent pas avoir d’enfant. Doris Lessing était à la fois mère et lauréate du prix Nobel. Ursula von der Leyen est une personnalité politique de premier plan. Pourtant, elle a sept enfants. Preuve que gérer les deux de front est possible.
« Ce dont nous avons besoin, c’est d’un changement de mentalité chez les hommes ; un changement qui doit également être soutenu par les femmes »
Sécréter du lait maternel n’entraîne pas une perte d’intelligence chez les femmes. C’est la société qui croit encore qu’elles sont meilleures que les hommes pour nettoyer la maison et gérer les enfants au quotidien. Cette croyance est oppressante. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un changement de mentalité chez les hommes ; un changement qui doit également être soutenu par les femmes. Lorsque nous avons vécu aux États-Unis pendant trois ans, mon mari est devenu père au foyer pendant que je me consacrais entièrement à ma carrière universitaire. Cette situation intriguait les gens. Tant les hommes que les femmes lui disaient constamment : “Vous ne faites rien, alors ?” C’est ce genre de remarques qui contribuent à perpétuer le mythe de l’homme qui bosse et de la femme qui gère l’intendance. »
Lisez ce dossier en intégralité dans le GAEL de mars, disponible en librairie.
+ DE TÉMOIGNAGES DE VIE :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici