Votre partenaire est-il trop possessif? 9 signes alarmants à surveiller
Il est évident que vous aimez votre partenaire et vous feriez n’importe quoi pour lui/elle. Vous en venez même à délaisser votre famille et vos amis pour lui tenir compagnie. C’est l’un des 9 signes qui caractérisent un chéri(e) trop envahissant(e)...
À lire aussi: Psycho: ces 5 blessures universelles qui brisent l’estime de soi
Au début, tout va bien, il/elle vous donne l’impression d’être un(e) prince(sse) et il/elle passe beaucoup de temps avec vous. Mais, au fil des mois, votre moitié ne nous laisse plus le moindre espace. Entre amour et culpabilité, difficile de reconnaître une relation étouffante et de s’en défaire. Si vous avez des doutes quant à votre partenaire, jetez un oeil à ces 9 signes avant-coureurs d’une relation étouffante.
Comment repérer un pervers narcissique? Réponse ici!
VOUS AVEZ DE MOINS EN MOINS DE CONTACTS AVEC VOS AMIS ET VOTRE FAMILLE
Maintenant que vous êtes en couple, il se peut que vous ayez moins de temps à accorder à vos amis. Et c’est normal! Vous ne devriez tirer la sonnette d’alarme que si votre compagnon/compagne exige beaucoup de votre temps et ne veut pas que vous le passiez avec vos amis. Lorsque vous constatez que votre partenaire essaie de vous retourner contre vos amis et votre famille, il est temps de se poser quelques questions.
VOUS AVEZ PEU DE PERSONNES À QUI PARLER (À PART LUI/ELLE)
Un partenaire étouffant et possessif ne tolère pas de ne pas pouvoir répondre à tous vos besoins. Si vous n’appelez plus votre meilleure amie pour lui demander conseil parce que votre partenaire vous a convaincu qu’il/elle vous connait mieux qu’elle, c’est mauvais signe. Retour au point 1: votre partenaire ne doit pas vous couper des autres personnes importantes de votre vie.
VOUS VOUS EXCUSEZ TOUT LE TEMPS
Si vous remarquez que vous vous excusez souvent (alors que vous ne savez pas vraiment ce que vous avez fait de mal), c’est un signe. Quelqu’un qui aime avoir le contrôle excelle dans l’art de vous faire culpabiliser. Maintenir la paix a des avantages, mais si c’est à vos dépens, c’est une très mauvaise idée... Même si vous vous inventez des excuses pour justifier son comportement (« il/elle ne voulait pas me blesser, il/elle est occupé(e)« ), soyez prudente.
Ceci devrait vous intéresser: Help: je n’arrive pas à m’arrêter de m’excuser, que faire?
VOUS LUI CACHEZ DES CHOSES (INNOCENTES)
Imaginez: lors d’un afterwork, vous tombez nez-à-nez avec un ancien collègue et vous discutez un peu avec lui. Si vous cachez consciemment des choses aussi banales que cet événement à votre partenaire, ce n’est pas bon signe. Cela signifie que vous avez peur de lui dire des choses, et que vous appréhendez constamment ses réactions.
Couple: ce comportement amoureux augmenterait les risques de divorce
JE T’AIME... PARFOIS
Lorsque votre partenaire découvre que cet ancien collègue redevient votre collègue, la jalousie frappe. « Je t’aimerais encore plus si tu trouvais un nouveau travail » ou « je suis pressé(e) de te voir quand tu auras perdu quelques kilos » sont des signes de contrôle qui ne font que renforcer notre sentiment de ne pas être assez bien pour lui... L’amour doit être inconditionnel et non pas dépendre de choses aussi futiles.
IL/ELLE PENSE AVOIR TOUJOURS RAISON
On vous l’accorde: un(e) partenaire confiant(e) et ambitieux(se), c’est super sexy! En revanche, il/elle l’est un peu moins quand il/elle vous donne l’impression qu’il/elle sait tout mieux que vous, qu’il/elle n’admet jamais avoir tort ou qu’il/elle vous fait sentir stupide... Aoutch.
Mauvais perdants: pourquoi refusent-ils de reconnaître leur défaite?
VOUS ÊTES PLUS SON ENFANT QUE SON ÉGAL
Quand vous viviez encore chez vos parents, il vous était peut-être interdit de quitter la maison en mini-jupe ou alors vous aviez un couvre-feu. Un partenaire, par contre, devrait se comporter comme un partenaire et non comme un parent. Les règles sur ce que vous pouvez porter ou non ou autres restrictions (même les heures) ne doivent pas être imposées par lui/elle.
VOUS N’AVEZ PAS D’INTIMITÉ
Rien de tel qu’un partenaire qui s’intéresse à vous et qui veut toujours en savoir plus sur vos goûts et votre personnalité. Mais s’il/elle lit systématiquement vos messages, vérifie vos relevés bancaires ou vérifie votre boîte mail, partez en courant. Même si vous êtes ensemble, vous avez toujours droit à votre vie privée et à votre jardin secret.
Aoutch: on peut mesurer la probabilité qu’a un couple de divorcer
DES CRITIQUES, ENCORE ET TOUJOURS
Votre cuisine, la façon dont vous faites votre lit ou les vêtements que vous portez... Quand votre partenaire vous critique à plusieurs reprises sur ce que vous faites ou comment vous le faites, cela démontre que vous êtes dans une relation toxique. Vous êtes qui vous êtes, personne n’est parfait (et c’est tant mieux)!
C’EST UN(E) MANIAQUE DU CONTRÔLE, QUE FAIRE?
Ne paniquez pas: ça ne sert à rien de lui claquer la porte au nez. Mais que faire si vous remarquez que votre partenaire est un(e) maniaque du contrôle?
1. PARLEZ-LUI
Exprimez ce que vous ressentez, toujours sous la forme d’un « je ». Par exemple, ne dites pas: « Tu es trop possessif(ve) » mais plutôt « je me sens critiquée lorsque tu dis que je ne fais pas le lit correctement » ou « je me sens contrôlée lorsque tu fouilles mon téléphone lorsque j’ai le dos tourné ». Si votre moitié est compréhensive, vous pouvez lui en parler et peut-être rectifier le tir. Il est très important de dire ce que vous ressentez pour ne pas créer de rancoeur.
2. REPRENEZ CONTACT AVEC VOS PROCHES
Peut-être que ça se passera bien, mais peut-être que non. Mais lorsque vous réaliserez que vos amis ou votre famille ont été mis de côté, vous devriez faire tout ce que vous pouvez pour renouer les liens. Ils prendront soin de vous en cas de rupture, mais continueront également à vous soutenir si vous choisissez de retenter le coup.
3. PRENEZ LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR
Si votre partenaire est vraiment trop envahissant(e) il est peut-être temps de mettre fin à votre relation. Même lorsqu’on est plein dans une relation toxique, dire au revoir n’est pas facile. Donnez-vous tout le temps dont vous avez besoin et réfléchissez tranquillement avant de prendre une décision, afin de ne pas vous blâmer par la suite.
4. CHERCHEZ DE L’AIDE
Si vous ne pouvez pas prendre de décision ou si vous vous sentez seul après votre rupture, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Un psychologue peut vous être bénéfique et faire une thérapie de couple pourrait peut-être bien sauver votre couple.
Plus d’infos couple:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici