Voici le nombre de calories que vous prenez en ne dormant pas assez
On sait que le manque de sommeil est mauvais pour la santé et pour la productivité au travail. Mais saviez-vous que c’est également mauvais signe pour votre ligne? Des études récentes ont montré combien de calories les personnes ingèrent pour « compenser » une mauvaise nuit, et les chiffres sont interpellants…
383 calories en plus
L’étude, publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition, a analysé les données de 172 participants, liées à leur sommeil d’une part et à leur apport calorique d’autre part. Les personnes ayant trop peu dormi (entre 3,5 et 5,5 heures) mangeaient en moyenne 383 calories de plus que les participants ayant dormi au moins 7 heures. Le pire? Le résultat réel serait en fait bien plus important – l’expérience étant très encadrée, elle n’a pas pris en compte le grignotage compulsif…
Vous êtes constamment fatiguée? Peut-être est-ce à cause de l’une de ces 6 raisons!
Plus de graisses
En outre, les chercheurs ont également constaté que les personnes atteintes de privation de sommeil consommaient plus de graisses et moins de protéines. « Les graisses contiennent plus de calories par gramme que les protéines et vous donnent un sentiment de satiété moins long. Vous êtes donc amenée à manger plus » explique l’étude. Un manque de sommeil chronique pourrait donc engendrer une prise de poids conséquente.
Plus de temps pour manger
Comment expliquer ce phénomène? La chercheuse Gerda Pot affirme que « les personnes qui dorment moins ont plus de temps pour manger. En plus, le manque de sommeil dérègle notre horloge interne, qui nous indique normalement quand il faut manger. Aussi, le manque d’énergie pousse le corps a réclamer de la nourriture ». Avant de faire régime, assurez-vous donc de bien dormir... Une bonne raison de vous limiter à un épisode de Bridgerton par soirée!
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici