Ces 10 erreurs ultra fréquentes qui sabotent votre régime
Terminés, les régimes draconiens hyper intensifs que l’on s’impose pour retrouver la ligne. Au lieu de souffrir pendant de longues semaines, pourquoi ne pas suivre de simples et bonnes habitudes tout au long de l’année? Voici 10 erreurs que l’on a tous et toutes commises qui rendent nos régimes plus difficiles, voire totalement infructueux.
Vous faites attention à votre alimentation depuis des semaines, mais votre silhouette ne change pas d’un fil? On a trouvé le coupable qui vous empêche de maigrir!
Être trop stricte
C’est terrible ce moment, lorsque vous prenez conscience que votre corps ne vous convient pas/plus. Bras trop gonflés, taille plus large ou une petite bouée autour du ventre, c’est décidé, vous voulez perdre du poids maintenant. Du coup vous prenez une série de mesures que vous ne pourrez jamais tenir. Allez-y en douceur, cela ne sert à rien de tenir un régime ultra-strict pendant 5 jours. Il vaut mieux se concentrer sur 4-5 bonnes habitudes et s’y tenir pendant plusieurs mois!
Penser que tous les fruits sont light
Attention, on ne vous dit pas que manger des fruits est mauvais pour votre ligne (ne lisez pas ce que vous avez envie de lire). Cependant, certains sont plus caloriques que d’autres. Ainsi, essayez de limiter votre consommation d’avocats (200 calories pour 100gr), de dattes (260 calories pour 100gr) et de noix de coco (350 calories pour 100gr). Craquez par contre à fond sur les myrtilles (16 calories/100gr), les fraises (33cal/100gr) et la pastèque (30 cal/100gr).
Surestimer les effets du sport
Généralement, lorsque nous faisons du sport, nous avons tendance à surestimer les calories brûlées et à s’offrir davantage de craquages. Si vous voulez connaître le nombre de minutes durant lesquelles vous devez vous exercer pour éliminer nos aliments du quotidien, lisez cet article! Attention également à ne pas sous-estimer ce que vous mangez et « oublier » des aliments que vous avez engloutis en quelques secondes devant l’ordi. Lorsque vous débutez votre régime, essayez de tenir un journal alimentaire. Pas pour traquer les calories, mais juste pour comprendre l’ampleur de votre alimentation et de vos craquages.
Ne pas dormir assez
On l’oublie souvent: un sommeil sain est essentiel pour assurer une bonne alimentation. Si vous dormez trop peu, votre métabolisme fonctionnera au ralenti et aura tendance à stocker les graisses. Bien dormir permet au corps de réguler plus facilement le taux de certaines hormones. Dormir trop peu vous fera sentir plus fatigué et vous poussera à grignoter davantage de snacks sucrés.
Penser que les produits light sont vos meilleurs amis
Puisque vous êtes au régime, vous ne consommez plus que les produits estampillés « light ». Barre au chocolat, sauce et même chips « allégés ». Tout est bon tant que c’est du light. Non, non et non! Des chips restent des chips: même avec 20% de calories en moins, cet aliment demeure sur la liste noire des ingrédients à bannir en cas de régime. De plus, ces produits ne sont pas forcément des aliments de qualité. Ainsi, une barre de chocolat light peut, certes, contenir moins de sucre qu’une barre classique, mais pour améliorer son goût, des matières grasses auront été ajoutées.
Sauter un repas
On aura beau le répéter, cette croyance populaire reste ancrée chez certain(e)s. Sauter un repas est la pire idée si vous êtes en régime. Oui, vous allez perdre dans l’immédiat (forcément), mais vous allez provoquer des carences. Et cet effet-minceur va très vite s’estomper: à votre prochain repas, votre corps – ayant peur d’être sous-alimenté – va créer des réserves au cas où vous zapperiez une nouvelle fois un dîner.
Opter pour des salades toutes faites
Comme vous êtes au régime, mais que vous êtes une business woman ultra chargée, vous glissez des salades toutes faites du supermarché dans votre panier. Malheureusement, ce n’est pas parce que c’est une salade que c’est forcément light, et tout dépend des ingrédients que vous choisissez! Ainsi, exit les fromages et les olives. Evitez aussi les salades qui contiennent des grosses portions de féculents et d’avocat et celles qui combinent plusieurs sources de protéines (bacon+ poulet + avocat = régime foutu). Essayez aussi de ne pas choisir une salade avec trop de sauce.
Un régime sans sport
Idéalement, lorsque vous souhaitez une perte de poids stable et rapide, il vaut mieux mixer les sport et régime. Pratiquer régulièrement une activité physique permettra de redéfinir votre silhouette. Dans un premier temps, il vaut mieux miser sur des entraînements cardio avant d’opter pour des séances musculaires qui se concentrent sur les abdos. Le yoga et les pilates sont également deux méthode efficaces pour (ré)apprendre à gainer les muscles abdominaux.
Trop de stress
Lorsque vous stressez, votre corps produit du cortisol, une hormone qui favorise l’accumulation de graisse au niveau du ventre. Si vous avez l’habitude de stocker à cet endroit, il est fort probable que vous ayez un quotidien trop stressant. De plus, une personne qui souffre de stress chronique aura tendance à consommer plus de snacks gras et sucrés pour pallier ce stress.
Bannir le chocolat
Non, ce n’est pas parce que vous vous lancez dans un régime que vous devez vous comporter comme un moine qui se prive de tout. Ne supprimez pas ce petit carré de chocolat et ne vous privez pas take-away, faites simplement les bons choix! Exit les nems en entrée ou le tiramisu en dessert. On évite à tout prix ces plats et on opte pour des choix judicieux. Niveau chocolat, oubliez la tablette fourrée au massepain ou au nougat, restez plutôt sur le chocolat noir intense. Courage!
Bien dans son corps:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici