Friendship: 9 conseils pour une amitié qui dure

Les amitiés fortes et qui tiennent dans la durée, c’est essentiel pour le bien-être personnel. Comme les relations amoureuses, elles demandent de l’implication et évoluent au fil des ans. 9 conseils pour une amitié longue durée.

DONNEZ DU TEMPS

Donnez à votre amitié le temps de se développer progressivement. Tout comme en amour, une amitié ne peut être forcée, il faut lui laisser l’occasion d’évoluer.

NE COLLEZ PAS D’ETIQUETTES

Essayez de ne pas labelliser vos amis. Il peut par exemple être risque d’appeler quelqu’un votre «meilleur ami»: vous risqueriez de blesser d’autres amis à vous, et d’être d’autant plus déçue si votre amitié boit la tasse d’une manière ou d’une autre. Les amitiés fluctuent avec le temps, et celui ou celle que vous considérez comme votre meilleur(e) ami(e) aujourd’hui sera peut être remplacé par quelqu’un d’autre dans quelques années.

N’AYEZ PAS D’ATTENTES TROP GRANDES

Bien sûr, vous devez être en mesure de pouvoir compter sur l’autre si vous le considérez comme un(e) ami(e), mais il ne serait pas raisonnable d’attendre de lui/d’elle d’être disponible pour vous 24/24h, et d’autant plus lorsqu’il/elle est impliqué(e) dans une relation ou qu’il/elle a des enfants.

GARDEZ UNE DISTANCE SAINE

Ne pas voir l’autre pendant un certain temps vous permet de réaliser à quel point vous tenez à votre amitié; aussi, vous aurez des choses à vous raconter et empêcherez la routine de s’installer dans votre relation amicale.

NE CONFONDEZ PAS AMIE ET PSY

Vous n’êtes pas là pour régler systématiquement les problèmes de vos amis. Il est bien sûr essentiel d’avoir une oreille attentive à qui l’autre peut se confier, mais il serait malsain de le surcharger en permanence de «bons conseils» et de votre avis sur tout; au risque de passer d’avantage pour une psy que pour une amie.

NE LAISSEZ PAS L’ARGENT S’IMMISCER ENTRE VOUS

Votre ami(e) a oublié pour la énième fois de payer sa part? Parlez-lui-en immédiatement et mettez les choses au clair -aucune chance alors de voir se développer des frustrations au sein de votre relation amicale.

NE METTEZ PAS L’AUTRE SUR UN PIEDESTAL

Comme l’adage le dit, personne n’est parfait, et cela vaut aussi pour vos amis. Voyez les gens tels qu’ils sont et pas comme vous voudriez qu’ils soient, et n’en faites pas des icônes, la relation en serait d’autant plus déséquilibrée.

UTILISEZ LES RESEAUX SOCIAUX

Le cours de la vie et les périodes chargées ne permettent pas toujours de se voir en personne et de partager un moment en tête-à-tête. Pour pallier à ces inconvénients, pensez à envoyer à l’autre des petites attentions pour lui signifier que vous pensez à elle/lui. Une manière d’entretenir l’amitié même quand les horaires sont compliqués.

ACCEPTEZ LA DIFFERENCE

Tout le monde est différent. Acceptez qu’il existe différents types d’amis: les potes du boulot, les amis d’enfance, les nouveaux copains/copines… Chacun(e) vous apportera quelque chose de différent, et chaque relation amicale se vaut.

Pour plus d’épanouissement:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé