8 conseils pour être plus zen et moins agressive au volant

Vous avez tendance à être très agressive au volant? Calmez vos ardeurs en appliquant ces 8 conseils d’expert pour rester zen sur les routes!

Vos trajets se résument par des insultes, de nombreux coups de klaxon et beaucoup de soupirs? On vous explique ici pourquoi certaines personnes sont agressives au volant! Nous avons demandé conseil à des médecins et des pros de la route pour apprendre à conduire dans le calme et en toute sérénité! Voici comment vous pouvez transformer votre voiture en petit espace de méditation.

Respirez

Commencez le trajet par quelques respirations profondes. Formulez l’intention de rester le plus possible dans l’instant présent tandis que vous conduisez.

Éteignez la radio

Selon les experts, nous ne nous rendons pas compte à quel point le bruit de la radio nous agite. Choisir consciemment une musique apaisante peut avoir une influence sur votre perception du trajet..

Soyez généreux

En cédant le passage ou en ayant des gestes de générosité, c’est votre propre expérience que vous rendez plus agréable. Il semblerait même que ce genre de petites actions vous donne l’impression d’arriver plus vite à destination.

Utilisez les panneaux « stop »

Quand vous apercevez un stop, utilisez-le pour exercer votre attention et travailler votre posture physique. Voyez ces panneaux comme un rappel à revenir au moment présent et concentrez-vous sur ce que vous voyez, entendez et sentez. Quelques respirations profondes peuvent là encore aider à faire baisser le stress.

Regardez vraiment les autres conducteurs

Essayez de ne pas juger. Ne regardez pas l’autre comme une caricature, mais comme une personne à part entière. Quelqu’un qui aurait une famille et des qualités qui ne sont pas visibles en cet instant.

Sachez que tout le monde roule « mal »

Dans la circulation, on a tendance à surestimer nos propres talents de conducteur et à rejeter la faute sur l’autre. Soyez conscients du fait que votre conduite énerve parfois les autres aussi. Et arrêtez de prendre les choses personnellement.

Partez à temps

Plus nous trouvons important d’être ponctuels, plus la frustration est forte quand quelque chose ou quelqu’un obstrue notre passage. Partez à temps et prenez plus de marge afin de vivre moins dans l’urgence et la précipitation permanentes. Au niveau du ressenti, il y a tout un monde quand on passe de “Je vais encore être en retard” à “J’ai le temps”.

Pratiquez le sourire intérieur

L’humain est plutôt pessimiste de nature et porté à remarquer ce qui ne va pas. Rien qu’en relevant légèrement les commissures des lèvres, on peut inviter son cerveau à sortir du mode de survie et à activer le “nouveau” cerveau, qui connaît l’empathie et l’intention. Vous verrez que votre cerveau produira automatiquement les substances du bonheur et que votre regard sera plus positif.

Zen, soyons zen!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé