Comment faire pour que Noël ne rime pas avec kilos?
Un toast au saumon par-ci, un morceau de bûche par là: perdre du poids pendant les fêtes relèverait presque de l’exploit. 7 astuces pour limiter les dégâts sur la balance!
Qu’on se le dise: ce n’est certainement pas à Noël qu’on va commencer un régime. Entre le saumon fumé, les chapons, pommes duchesse et autres douceurs de fête, notre coeur – et notre estomac – balance. Les fêtes, c’est aussi le moment idéal pour se décompresser et prendre du bon temps en famille. Hors de question donc de passer votre soirée à compter les calories! Cependant, si vous ne voulez pas complexer les semaines suivantes et vous mettre au régime « smoothies et soupes » (qui est fortement déconseillé)tout le mois de janvier, il existe quelques astuces pour limiter la casse sans ruiner sa soirée.
Bien choisir ses zakouskis
Cachez ces zakouskis que l’on ne saurait voir! C’est la plus grande tentation des fêtes de fin d’année. Malheureusement, c’est souvent à cette étape du dîner que nous commettons le plus d’erreurs. Ne vous privez pas de ce moment, mais vous pouvez limiter les dégâts en optant pour des verrines aux légumes et les blinis au saumon plutôt que le traditionnel foie gras. Fuyez les biscuits apéritifs, une bombe calorique.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Si vous recevez des invités: n’achetez pas des salades toutes faites, bourrées de sauce. Préparez-les vous même en privilégiant des sauces légères à base de yaourt, vos invités n’y verront que du feu! Vous mourrez d’envie de grignoter quelques chips? Optez pour des chips cuits au four, un peu moins gras que les classiques. Autre astuce: remplacez les toasts de vos zakouskis par des feuilles d’endives, tout aussi délicieux mais plus léger. Le plateau de fruits de mer est également une meilleure option que le foie gras.
Eviter à tout prix ces apéritifs
Attention aux cocktails sucrés qui font des ravages sur vos hanches et vos dents (connaissez-vous le « sourire spritz« ?). Pour quels apéritifs opter? Rassurez-vous, vous pouvez toujours compter sur votre coupe de bulles: le champagne et le cidre bruts sont les alcools les moins caloriques. Pour le reste du dîner, vous pouvez sans souci boire du vin (avec modération). Allez-y mollo sur les soft, privilégiez l’eau plate. Boire de l’alcool ou des sodas, il faut choisir!
On y va mollo sur la bûche
Soyons honnêtes: très souvent, on n’a plus très faim lorsqu’on arrive au dessert et on se force presque à le déguster. Soyez raisonnable: oui, vous pouvez craquer pour un morceau de bûche, mais évitez de vous re-reservir. Si vous avez le choix entre plusieurs options, privilégiez les bûches glacées aux fruits et évitez de croiser le regard langoureux de la bûche pâtissière à base de mousse au chocolat.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
On adopte une routine plus « sportive »
On ne va pas vous transformer en fitness girl en deux semaines, mais quelques gestes peuvent faire la différence: les escaliers au lieu des escalators, descendre un arrêt plus tôt, une petite balade le week-end... En accumulant les petits efforts, vous brûlerez les excès de la veille sans le sentir. Et si, au lieu de vous vautrer dans le canap à regarder un bêtisier pour le réveillon, vous dansiez avec vos amis ou en famille?
Résistez au pain et au plateau de fromages
Un apéro/une entrée, un plat et un dessert: c’est un menu amplement suffisant! Fromages ou dessert, il faut choisir! Pas besoin de plateau de fromages (hypra calorique) ou de mignardises avec votre café. Autre met dont on peut se passer à Noël: le pain. Pas nécessaire de le mettre à table, vos invités ont déjà bien assez à manger!
Mangez lentement
Profitez de la présence de vos amis/votre famille pour lancer de grandes discussions: cela vous permettra de manger lentement et de ne pas vider votre assiette en quelques secondes. Misez sur un apéritif plus lent: ne disposez pas tous les mets en une fois sur la table, proposez plusieurs services afin de laisser le temps à vos invités de profiter de tous les mets.
N’arrivez pas affamée
Vous vous dîtes qu’il vaut mieux ne pas manger avant les dîners copieux typiques des réveillons? L’erreur de débutante! Si vous vous privez et arrivez le ventre vide, vous risquez de vous ruer sur l’apéritif (au grand dam de votre maman). Ne sautez pas de repas: buvez un verre d’eau avant chaque met et croquez une pomme ou quelques crudités avant de partir.
Plus d’astuces pour garder la ligne:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici