Voilà pourquoi il est essentiel de prendre soin de son cuir chevelu
Le soin du cuir chevelu (ou scalpcare) est très tendance auprès des beautystas. Pourquoi et comment chouchouter cette zone de notre corps?
Souvent oublié, le cuir chevelu a pourtant besoin de la plus grande attention si vous rêvez d’une chevelure saine et brillante. Parce qu’il mérite d’être chouchouté autant que nos pointes – et peut-être même plus encore – un expert nous livre ses conseils et sa routine fétiche.
Envie d’illuminer votre visage? Ces colorations capillaires vous garantissent un effet bonne mine instantané!
Pourquoi prendre soin de son cuir chevelu?
« Des cheveux sains, c’est d’abord un cuir chevelu sain, rappelle Philippe Allouche, responsable R&D chez Biologique Recherche. Pourquoi arrêter de prendre soin de votre peau là où commence le cuir chevelu ? Il a la même structure et il possède de larges pores, ce qui facilite l’absorption des toxines. En plus de l’exposition quotidienne aux facteurs environnementaux tels que la pollution, le froid, les rayons UV, etc., la peau y subit de nombreuses agressions causées par les shampoings, les colorants, les produits coiffants, les sèche-cheveux... » Prendre soin de son cuir chevelu, c’est prendre soin de ses cheveux, puisque c’est par là que tout commence!
5 astuces naturelles pour faire pousser vos cheveux plus vite
Coprésident de Biologique Recherche, Pierre-Louis Delapalme note : « En Asie, les gens sont plus conscients de l’importance de prendre soin du cuir chevelu, mais en Occident, il reste encore beaucoup de travail à faire. » Les agences de recherche Mintel et Euromonitor le confirment. Leurs études ont montré que les Chinois utilisent des produits de plus en plus sophistiqués, tels des prélavages, après-shampooings sans rinçage, huiles, sérums et soins spécifiques pour le cuir chevelu. Forts de ce constat, Aveda et Kevin Murphy ont transposé la tendance chez nous et lancé une vaste gamme de soins pour le cuir chevelu.
3 gestes pour prendre soin du cuir chevelu
- Si vous n’avez pas le cuir chevelu sensible, vous pouvez faire un gommage avec un produit adapté. Faire un gommage tous les 15 jours (les experts ne recommandent pas de le faire toutes les semaines), permet d’exfolier les cellules mortes et autres saletés qui obstruent les pores de nos cheveux.
- Massez votre cuir chevelu lorsque vous vous lavez les cheveux en effectuant de petits mouvements circulaires.
- Appliquez un sérum adapté à votre cuir chevelu. Soin purifiant pour les cheveux gras, apaisant pour les cuirs chevelus sensibles ou encore nourrissant pour ceux qui souffrent de sécheresse.
Les soins fétiches de l’expert
Shampoing hydratant Scalp Solutions d’Aveda
Shampoing hydratant Scalp Solutions d’Aveda
Lotion exfoliante P 50 de Biologique Recherche
Lotion exfoliante P 50 de Biologique Recherche
Scalp.Spa de Kevin Murphy
Scalp.Spa de Kevin Murphy
Lisez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici