Strawberry legs: comment éviter l’effet peau de fraise sur les jambes?
« Strawberry legs »: voilà un bien joli nom pour évoquer un phénomène qui en complexe plus d’une... Mais bonne nouvelle, il existe des astuces pour s’en débarrasser!
Strawberry legs: c’est quoi?
Les strawberry legs se caractérisent par des petits points très pigmentés qui apparaissent à l’emplacement d’un follicule pileux. Ils apparaissent lorsque l’huile, les bactéries et la peau morte dans les follicules pileux ou les pores (élargis) sont exposés et s’oxydent au contact de l’air. Ils ressemblent un peu à la peau d’une fraise, d’où ce drôle de nom. Parfois, il peut aussi y avoir des rougeurs ou des desquamations autour des points.
Voir cette publication sur Instagram
Strawberry legs: comment s’en débarrasser?
Selon la dermatologue Sam Bunting, le rasage est la première cause de ces petites bosses oxydées. « J’ai été consultante pour de nombreuses marques de rasage et je sais mieux que quiconque que les outils et la technique de rasage sont importants », explique-t-elle. Voici son plan étape par étape :
- Réchauffez bien les poils de vos jambes pour qu’ils soient plus doux et que les frottements soient moindres. Moins de traumatismes = moins d’irritations cutanées.
- Utilisez un gel à raser qui n’assèche pas. Astuce : une crème ou une mousse de douche hydratante est parfois plus adaptée qu’une crème à raser ordinaire, souvent pleine de parfum et d’alcool.
- Utilisez un rasoir neuf et ne passez pas plus d’une fois sur une zone.
- Vous êtes sujette aux poils incarnés? Le peeling chimique à base d’acide peut être efficace. Ils garantissent que les poils ne restent pas coincés une fois qu’ils ont traversé la surface de la peau.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Cependant, en plus de l’épilation, d’autres éléments peuvent également causer ces « strawberry legs ». Par exemple, cela peut aussi être un symptôme de folliculite, une infection courante des follicules pileux qui provoque des boutons et des éruptions cutanées. Ou de la kératose pilaire, un phénomène qu’on observe habituellement sur les bras où la kératine s’accumule dans les pores et provoque une « peau de poulet ». « Ici, le traitement se concentre sur la réduction de la desquamation autour des follicules pileux », ajoute Sam Bunting. « J’adore les AHA, mais le niacinamide et le bakuchiol valent vraiment la peine d’être essayés aussi. Recherchez des lotions pour le corps qui aident à apaiser l’inflammation et les peelings chimiques, qui aident également à prévenir les poils incarnés ». En cas de doute, consultez toujours un dermatologue pour un diagnostic correct.
Rasoir durable avec lame remplaçable
Gel douche hydratant
Gel nettoyant anti-rugosités
Gel nettoyant anti-rugosités
CeraVe, 12,25€ les 236ml, à shopper en pharmacie
Lait corporel glycolique
Sérum corps éclat AHA
Crème corps hydratante
+ D’ASTUCES BEAUTÉ:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici