Shampoing: la vraie bonne routine pour se laver les cheveux
Vous pensez tout savoir sur les bons gestes à adopter pour une crinière de rêve ? Mais êtes-vous sûre de vous laver les cheveux correctement? Ce rituel anodin du quotidien peut parfois être mal exécuté et causer des dommages sur vos cheveux. GAEL partage avec vous quelques astuces pour une chevelure en bonne santé!
1. Avant: choix du shampoing et brossage
First things first, le choix du shampoing. Il est primordial que vous choisissiez un shampoing adapté à votre cuir chevelu et non pas à vos pointes et longueurs. Mais comment le choisir? Si vous ne souffrez pas de problèmes capillaires majeurs, optez pour un shampoing pour cheveux normaux ou à usage fréquent. À l’inverse, si vous avez un cuir chevelu sensible ou irrité, optez plutôt pour un shampoing doux et traitant. Quant à votre soin, choisissez-le en fonction de l’état de vos pointes et longueurs (sèches, déshydratées, grasses, colorées, cassantes,...).
Sans oublier le passage obligatoire pré-shampouinage: le démêlage! L’eau à tendance à alourdir les cheveux, pensez donc à les brosser avant de les laver pour défaire autant de noeuds que possible. Brossez-les à l’aide d’une brosse en poils de sanglier et quelques gouttes d’huile si nécessaire.
2. Pendant: comment bien shampouiner sa chevelure ?
Commencez par bien mouiller vos cheveux fraîchement démêlés. Ensuite, vient le moment d’appliquer le shampoing et c’est là que les choses se corsent. Nous utilisons souvent bien plus de shampoing que nécessaire... La règle d’or, c’est deux noisettes de shampoing, soit la taille d’une pièce de 2€. Émulsionnez le shampoing avec un peu d’eau et appliquez sur l’ensemble de votre cuir chevelu, en évitant les longueurs et les pointes. Autre astuce: massez (gestes circulaires) votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts et non pas avec vos ongles. Ceux-ci sont très agressifs pour le cuir chevelu et stimulent la production de sébum, les rendant gras bien plus rapidement. Pour éviter une accumulation de produit sur le bas de votre chevelure, rincez toujours votre nuque en premier lieu.
Après le shampoing vient le moment du soin capillaire. Appliquez-le seulement sur vos pointes et longueurs après avoir bien essoré vos cheveux et laissez poser pendant 5 minutes. Si vous l’appliquez sur des cheveux mouillés, il sera moins absorbé car l’eau agit comme une barrière. Rincez abondamment le soin à l’eau froide pour refermer les écailles, en commençant par la nuque.
3. Après: séchage et coiffage
Tamponnez doucement vos cheveux avec un essuie pour enlever le surplus d’eau. Ne les frottez pas, vous risquez d’ouvrir les écailles et de finir avec les cheveux électriques! Ensuite, peignez-les pour les démêler et laissez-les sécher à l’air libre. Un peu short niveau temps? Veillez alors à appliquer un sérum thermoprotecteur avant de les sécher au sèche-cheveux. Pour éviter encore plus de dommages capillaires, gardez votre sèche-cheveux éloigné de votre cuir chevelu et ne le mettez pas trop chaud. Petite astuce supplémentaire: séchez-vous les cheveux la tête en bas, vous gagnerez ainsi en volume!
Les indispensables haircare:
Kristin Ess
Bumble and Bumble
The Ordinary
Briogeo
Morrocanoil
+ d’infos capillaires:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici