Prix, durée, risques: tout ce qu’il faut savoir sur les lip fillers
La médecine esthétique est en plein essor depuis un certain temps déjà. Parmi les interventions, les lip fillers (l’augmentation du volume des lèvres), en particulier, sont extrêmement populaires. Alors que l’on pourrait penser que ce sont surtout les femmes d’un certain âge qui ont recours aux fillers, c’est la jeune génération qui s’y essaie le plus souvent. Voici ce qu’il faut savoir si vous aussi, vous souhaitez sauter le pas. Par Lise Milbou.
Lip fillers: c’est quoi ?
Un produit de comblement à base d’acide hyaluronique est utilisé pour les lèvres. L’augmentation du volume après l’injection est due au volume occupé par le gel, mais aussi à la quantité d’eau qu’il retient.
Peut-on éviter la « bouche de canard » ?
Le dermatologue Piet De Merlier (dont le cabinet est située à Anvers) voit souvent arriver des jeunes filles qui veulent une lèvre supérieure aussi grande que leur lèvre inférieure. « Ce n’est pas réaliste, un rapport 50/50 équivaut en fait à une bouche de canard. Il est beaucoup plus naturel de laisser la lèvre supérieure légèrement plus petite que la lèvre inférieure.
L’acide hyaluronique peut varier en épaisseur (concentration d’acide hyaluronique) ainsi qu’en longueur de chaîne (courte, longue ou mixte) et est le plus souvent utilisé pour le comblement des lèvres ou dans le canal lacrymal. En général, 1 ml suffit.
Combien de temps cela prend-il ?
L’injection d’un produit de lip fillers peut se faire en 20 minutes seulement.
Quel résultat à long terme ?
La durée de l’effet d’un produit de comblement dépend de nombreux facteurs : la quantité injectée, la profondeur injectée, l’endroit injecté, le type d’acide hyaluronique choisi. Les produits de comblement des lèvres durent en moyenne 9 mois.
Lip fillers : quel prix ?
Le prix ? Pour un comblement des lèvres à l’acide hyaluronique, il faut compter environ 250 euros.
Alternative : le lipofilling
« Il est également possible de se faire injecter de la graisse dans les lèvres, pour un résultat un peu plus long », explique Patrick Tonnard du cabinet Verpaele et Tonnard. « Ce traitement est peu invasif car il nécessite une petite liposuccion : une incision de 2 mm est pratiquée au niveau de l’abdomen ou de la cuisse. La graisse est acheminée dans un tunnel, laissant passer de la nano graisse. Celle-ci passe par un autre tunnel avec des aiguilles, de sorte que le tissu conjonctif et les vaisseaux sanguins sont également filtrés. Cette émulsion contenant ses propres cellules souches est injectée sous la peau à l’aide d’une aiguille ». Parce qu’il nécessite une incision, le traitement est généralement un peu plus coûteux.
No pain, no gain ?
Tout ce qui se trouve sur la ligne médiane du visage est très sensible. Les traitements autour des lèvres et du nez sont donc les plus douloureux. Cependant, lors de l’injection, le produit est mélangé à un anesthésique, qui est libéré à chaque piqûre. Après quelques piqûres, vous ne sentez presque rien.
Quels sont les risques ?
Selon le dermatologue Piet De Merlier, des effets secondaires mineurs peuvent survenir lors de toute procédure (non) invasive. « Si le travail n’est pas effectué de manière suffisamment stérile, il y a un risque de contamination bactérienne ou d’infection. Les personnes peuvent également réagir au matériel, mais le risque est très faible. À cela s’ajoutent les erreurs humaines : le médecin peut accidentellement injecter dans un vaisseau sanguin, ce qui l’obstrue. Cela le bouche, il n’y a plus d’apport sanguin et un morceau de peau peut mourir ».
Avant d’envisager un traitement ou une intervention, il est donc important de bien s’informer et de se diriger vers un médecin reconnu et expérimenté.
Qui est autorisé à pratiquer ?
Trois types de médecins sont autorisés à pratiquer des interventions esthétiques.
- Le dermatologue agréé : il peut effectuer des traitements esthétiques non invasifs. On le reconnaît au numéro INAMI se terminant par 550.
- Le médecin esthétique : nouveau titre légal qui existe depuis deux ans. Il s’agit d’un médecin (de base) qui a reçu une formation complémentaire en traitements esthétiques non invasifs.
- Le chirurgien plasticien : spécialiste de la chirurgie plastique (reconstructrice), il est le seul à pouvoir pratiquer des incisions. Le numéro INAMI se terminant par 210 permet de reconnaître un chirurgien plasticien agréé.
Lisez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici