Les meilleures brosses pour des cheveux doux et brillants
Révéler la brillance, préserver les longueurs, favoriser la pousse ou encore dompter les frisottis, une bonne brosse peut faire toute la différence. Mais encore faut-il choisir un modèle adapté à son type de cheveux et dont la qualité assurera de préserver racines et mèches. Voici les alliés capillaires, dans lesquels investir.
Souvent sous-estimés au profit des masques et autres après-shampoings, les brosses peuvent pourtant sublimer une chevelure comme le ferait un soin. Mais, pour qu’elles se transforment en atout beauté, encore faut-il définir ses besoins capillaires et opter pour un modèle de qualité.
Quelle matière?
En poils ou en nylon ou silicone, à picots, rigide, souple, ronde, plate, … les options sont nombreuses et ne se valent pas. L’optique première d’une brosse à cheveux est de démêler, éliminer les impuretés, stimuler la micro-circulation du cuir chevelu et discipliner la matière. Son mouvement permet de retirer les cheveux cassants et de d’apporter de la brillance, tout en relançant la pousse. Mais il est impératif que cette manipulation se fasse sans agressivité. Pour cela, la brosse doit s’adapter au mouvement naturel de la chevelure et le suivre plutôt que de s’y opposer et le freiner.
Il est donc essentiel d’éviter les picots trop rigides, qui risquent d’affaiblir et fragiliser les cheveux. Les poils de sanglier sont notamment conseillés, étant respectueux et délicats, tout comme les poils de soie ou en nylon. Leurs pendants synthétiques sont par contre à proscrire. Attention également aux prétendues bonnes affaires, les vrais poils de sanglier se reconnaissent à leur teinte claire et à leur souplesse.
Comment choisir en fonction de son type de cheveux
Les besoins des cheveux foncés et bouclés ne seront pas les mêmes que ceux des mèches blondes et fines et la brosse devra donc s’adapter directement à la nature de la chevelure.
- Les cheveux fins sont fragiles et doivent être coiffés avec délicatesse. Une brosse ronde, dont la forme permettra un maximum de fluidité et avec des poils de sanglier, se révèlera donc la meilleure option, permettant qui plus est d’éviter l’électricité statique.
- Les brosses carrées ou rectangulaires s’adaptent mieux aux cheveux épais, qu’elles pourront dompter plus efficacement. Plus solide, ce type de cheveu peut aussi aisément supporter les poils mixtes (synthétiques et naturels).
- Pour conserver le joli mouvement des cheveux ondulés, l’idéal est d’opter pour une brosse en bois aux picots larges, qui retirera efficacement les noeuds.
- Les cheveux bouclés ont eux besoin de brosses à picots espacés, longs et très souples, pour ne pas en casser la structure et risquer de se retrouver avec une chevelure « mousseuse »
- On les pense à tord très solides, mais les cheveux frisés sont au contraire délicats et demandent une brosse à picots longs et très souples. Il est aussi préférable de les démêler d’abord à la main, pour éviter de les abîmer.
Nos modèles favoris
Brosse L’indispensable douceur
Brosse L’indispensable douceur
Fabriquée à partir de poils de sanglier et de nylon, cette brosse pleine de douceur convient aux cuirs chevelus sensibles des adultes comme des enfants. Démêlant les nœuds avec délicatesse, elle apporte brillance, volume et souplesse.
142 euros – La Bonne Brosse
Brosse pocket mixte sanglier et nylon
Brosse pocket mixte sanglier et nylon
Une version miniature de la célèbre brosse anglaise, réputée pour son coussin en caoutchouc fait main. Toujours considérée comme iconique, 140 ans après sa création, elle masse le cuir chevelu, stimulant la circulation sanguine et amenant une brillance sans pareil.
95,50 euros – Mason Pearson
Brosse démêlante
Brosse démêlante
Conçue en France et avec des poils de sanglier 100% naturels, ce modèle permet de répartir le sébum sur l’ensemble des longueurs, protégeant dès lors la fibre capillaire de celles-ci. Elle réduit également l’électricité statique.
60 euros – Christophe Robin
Brosse de soin cuir chevelu et cheveux
Brosse de soin cuir chevelu et cheveux
Née d’une collaboration entre Guerlain et le label japonais S.Heart.S, spécialiste nippon des cheveux, elle se compose de 376 fibres à tête massante pour une double action: stimuler le cuir chevelu et sa vitalité et magnifier la brillance des cheveux en un seul passage.
150 euros – Guerlain
Revitalizing hair brush
Revitalizing hair brush
Un modèle pensé spécialement pour les cheveux courts à mi-longs et fins à moyennement épais, qui aide à lutter contre les frisottis et les mèches rebelles, tout en douceur.
79 euros – Nuori
La Brosse Brillance & Douceur
La Brosse Brillance & Douceur
Avec son mélange de poils de sanglier et picots souples, ce modèle permet un massage crânien stimulant la circulation et démêle délicatement pour éviter de fragiliser les cheveux
97,50 euros – Sisley Paris
Brosse pneumatique en hêtre et poils de sanglier
Brosse pneumatique en hêtre et poils de sanglier
Un vrai soin quotidien pour les cheveux, qui avec sa base élastique en caoutchouc, suit le mouvement naturel des cheveux et permet de leur apporter volume et souplesse, sans les abîmer.
74 euros – Less is More
Prenez soin de vos cheveux
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici