Les patchs anti-points noirs sont-ils réellement efficaces?
Eliminer tout ses points noirs en 15 minutes top chrono: sur papier, les patchs anti-points noirs font rêver, mais sont-ils vraiment efficace?
Des imperfections nous pourrissent la vie? Notre routine de choc pour les éradiquer en deux temps trois mouvements.
La déception: c’est le sentiment qu’on ressent parfois après avoir arraché un patch anti-points noirs. Avons-nous humidifié suffisamment notre nez? Ou peut-être trop? Ce patch était-il défectueux ou cette technique est-elle réellement inefficace? On répond à vos interrogations.
Points noirs ou filaments sébacés?
Très souvent, lorsque vous retirez un patch anti-points noirs, vous apercevez du duvet ainsi que de fins filaments blanchâtres. Ces derniers ne sont pas à confondre avec des points noirs, il s’agit de filaments sébacés. Euh... c’est quoi ça? Tout d’abord, récapitulons: les points noirs se forment lorsque le sébum s’accumule au niveau d’un pore obstrué. Cette obstruction peut avoir différentes explications comme l’accumulation de cellules mortes, une sur-production de sébum, la présence de certaines bactéries ou une routine beauté inadaptée. Les filaments sébacés, quant à eux, sont plus clairs et ne sont pas des imperfections: ces filaments permettent d’amener le sébum du follicule pileux jusqu’à la surface de la peau pour maintenir son hydratation et sa souplesse. Un point noir est donc un filament sébacé qui s’est obstrué.
Du coup, lorsque vous utilisez ces patchs, vous faites plus de mal que de bien puisque vous retirez ces filaments en plus des points noirs. Que faire du coup? Il vaut mieux miser sur une routine qui empêche les pores de s’obstruer en utilisant, par exemple, des peelings chimiques et des crèmes adaptées.
La routine anti-points noirs
L’acide salicylique, glycolique ou lactique
Les sérums ou autres produits sans rinçage contenant un (ou une combinaison de) ces acides permettent de supprimer l’excès de sébum. Ils participent également à réguler la production de sébum, ce qui réduit les risques d’obstruction.
Les rétinoïdes
Les rétinoïdes réduisent aussi les risques d’obstruction des pores et favorisent le renouvellement cutané. Autre avantage non négligeable: ils ralentissent le vieillissement cutané et permettent de retarder l’apparition des rides. Attention: il est essentiel d’utiliser une crème solaire lorsque vous intégrer cet ingrédient à votre routine beauté et vous devez appliquer votre crème à base de rétinoïdes uniquement le soir.
Des « agents réparateurs » plus doux
Si vous avez la peau très sensible, vous pouvez essayer des ingrédients plus doux. Les extraits de cassis, le thé vert et la framboise, par exemple, regorgent d’antioxydants qui empêchent les huiles naturelles présentes sur votre peau de s’oxyder.
Peut-on retirer ses points noirs?
Oui, mais uniquement si vous le faites correctement: nettoyez votre visage avant de vous lancer et essayez d’ouvrir vos pores en utilisant de la vapeur. Utilisez ensuite vos deux mains et un mouchoir pour retirer le contenu en veillant à appuyer le plus délicatement possible. Utilisez ensuite un exfoliant ou un nettoyant avec AHA ou BHA pour éliminer toutes les cellules mortes en douceur.
Les bons produits
Clinical 1% Retinol Treatment – Paula’s Choice
Soin hydratant Effaclar – La Rose Posay
Capsule de rétinol – Elizabeth Arden
Sérum rétinol – Cerave
Sérum purifiant – The Ordinary
Dites adieu aux points noirs!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici