Les compléments alimentaires sont-ils efficaces pour accélérer la pousse des cheveux ?
Les compléments alimentaires accélèrent-ils vraiment la pousse des cheveux ? Spécialiste en santé capillaire et fondatrice du centre Yoroshe, Aude Mirerekano démêle le vrai du faux.
Dans les pharmacies, les grandes surfaces et sur les réseaux sociaux, les compléments alimentaires sont omniprésents. Mais doit-on leur faire confiance pour remédier à une chute de cheveux saisonnière, hormonale ou chronique? Voici la réponse d’Aude Mirerekano, fondatrice de Yoroshe, un centre belge dédié à la santé capillaire en Belgique.
Les compléments alimentaires sont-ils vraiment efficaces?
Adapter la prise à ses propres besoins
« De manière générale, oui, les compléments alimentaires sont importants. Mais, ce que je n’aime pas du tout, c’est cette mauvaise habitude d’en prendre sans réel besoin identifié. Pour obtenir de vrais résultats, il faut d’abord se baser sur quelque chose de concret et faire un bilan sanguin. Celui-ci va nous montrer les éventuelles carences et on va pouvoir ensuite adapter la prise selon ses besoins. C’est plus important que d’aller se jeter sur les premiers gummies à la mode supposés faire pousser les cheveux. La plupart du temps, les gens ne comprennent pas la concentration des actifs dans ces produits. Et au final, ils se retrouvent parfois à juste manger un gummy rempli de sucre. Car attention, dans ces compléments alimentaires, il n’est, la plupart du temps, pas indiqué la concentration de zinc ou de biotine.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Quand on réalise un bilan sanguin, on va pouvoir identifier la carence. Par exemple, si votre taux de fer est bas, vous allez pouvoir faire une cure entière, plutôt que prendre un complément avec une petite concentration de fer, qui n’aura aucun impact. D’ailleurs, c’est très important de faire un bilan avant/après. Des personnes sont parfois hyper vitaminées, car elles en consomment trop. Être en hypervitaminose, c’est pas bon non plus ! »
Compléments alimentaires: la vitamine D3 est essentielle
« La vitamine D3 est importante pour la santé globale de l’organisme et celle des cheveux. Elle stimule, en effet, la croissance des follicules pileux. À savoir que, plus une personne a de la mélanine dans la peau, moins elle va synthétiser de vitamine D. En effet, la mélanine bloque les rayons UVB nécessaires à la production de vitamine D. Ainsi, les personnes à la peau métissée ou noire sont plus susceptibles d’être carencées.
Mais même une personne à la peau claire avec des cheveux bruns foncés possède une certaine quantité de mélanine et peut donc aussi présenter un déficit. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser un bilan sanguin pour vérifier son niveau de vitamine D et de complémenter si besoin. »
- Yoroshe Center, Waterloosesteenweg 200, 1640 Sint-Genesius-Rode
Pour plus de cheveux
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici