(c)Getty

Le bronzage protège-t-il notre peau du soleil ? L’avis d’une dermato!

Laura Swysen

Derrière ses chaleureuses caresses, le soleil nous envoie quelques piques UVirulentes. Mais notre peau est-elle mieux protégée quand elle se dote d’un joli teint hâlé? L’avis d’une dermatologue experte en la matière!

Le bronzage protège-t-il du soleil ?

La réponse de Dr Samira Baharlou, cheffe de clinique du service dermatologie à l’UZ, à Bruxelles.

« Une peau hâlée est légèrement mieux protégée contre les coups de soleil (UVB), mais pas contre le vieillissement de la peau. En effet, les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau, ils endommagent les cellules cutanées et le collagène. Même les personnes à la peau foncée doivent donc se protéger du soleil. » Bien évidemment, le teint hâlé que l’on obtient avec l’autobronzant n’offre aucune protection, prévient notre experte. En revanche, une crème solaire teintée offrirait une protection supplémentaire : « Les pigments forment une barrière physique contre les rayons UV. » Un autre avantage, selon le Dr Baharlou, est que l’on peut voir où l’on applique le produit, ce qui permet de ne pas oublier un endroit. 

L’après-soleil est-il essentiel?

Pour le Dr Baharlou, il est essentiel d’hydrater et de rafraîchir la peau après une exposition prolongée au soleil, surtout si l’on a attrapé un coup de soleil. « Appliquez des textures légères s’étalant facilement qui rafraîchissent, hydratent et apaisent la peau. Évitez les crèmes grasses qui retiennent la chaleur. Les produits irritants, tels que les parfums, sont à proscrire. »

Tout savoir sur le bronzage

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé