La routine de choc d’une dermatologue pour éliminer les pellicules
De votre cuir chevelu à vos chemises en passant par votre veste: si les pellicules envahissent votre vie, voici la routine pour les éliminer. Origine, routine et shampoing idéal, suivez les conseils du Dr. Stefanie Bracke, dermatologue.
D’où viennent les pellicules?
« Les pellicules sont le résultat d’une forme bénigne d’eczéma (eczéma séborrhéique), qui provoque la formation de minuscules flocons », explique la dermatologue. « Le cuir chevelu est enflammé ce qui provoque des desquamations et, parfois, des démangeaisons. » D’autres facteurs extérieurs peuvent expliquer l’apparition de pellicules comme la chaleur, le stress ou encore l’overdose de brushings. Les périodes de stress peuvent aussi provoquer l’apparition de pellicules. Trois facteurs influencent le développement des pellicules:
- la production excessive de sébum
- la présence du champignon Pityrosporum, également appelée Malassezia
- la prédisposition ou l’hérédité
Quelle solution contre les pellicules?
« Dans le cas de pellicules persistants, un traitement médicamenteux, sous ordonnance du médecin, peut parfois s’avérer nécessaire. Si les démangeaisons persistent, vous pouvez utiliser une lotion contenant des corticostéroïdes ou des préparations contenant de l’acide salicylique sont souvent prescrites pour les pellicules tenaces. Utilisez aussi, de temps à autres, un exfoliant capillaire ou des shampoings anti-pelliculaires qui combattent les champignons. Utilisez ces shampoings même après avoir terminé votre traitement car les pellicules peuvent réapparaître. » Ces derniers contiennent souvent un antifongique (pour lutter contre le champignon) et des agents apaisants pour lutter contre les démangeaisons.
La routine idéale
- Un shampoing adapté: évitez les produits trop agressifs qui empireront l’état de votre cuir chevelu. Privilégiez des shampoings anti-pelliculaires (comme les shampoings ci-dessous recommandés par notre dermatologue). Veillez également à bien rincer vos cheveux, les résidus de savon pouvant accélérer l’apparition de pellicules.
- Un gommage capillaire: c’est la solution idéale pour faire disparaître les pellicules! Attention à ne pas opter pour un soin trop agressif qui irritera votre cuir chevelu. Privilégiez un produit doux.
- Un masque naturel: optez de temps en temps pour un soin naturel. Le miel est l’ingrédient parfait pour apaiser les irritations. Ne l’appliquez pas directement sur votre cuir chevelu! Diluez en une cuillère dans une tasse d’eau tiède et massez ensuite votre cuir chevelu avec la préparation avant de rincer.
Les shampoings recommandés par la dermatologue
Bioderma Nodé DS+ Shampoo
Ducray Kelual DS Shampoing
+ de conseils de pros:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici