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Intacte: le bon plan pour dénicher des cosmétiques de marque à prix doux

Vous recherchez une safe place avec toutes les plus belles marques de beauté, à prix doux et le tout en faisant du bien à la planète ? On a la  solution ! Rencontre avec Gabrielle Flipo, l’une des créatrices d’Intacte – la  nouvelle plateforme française d’e-commerce anti-gaspi.

On est certain(s) que l’application Too Good To Go, qui limite le gaspillage alimentaire en revendant les invendus à prix d’or, n’a plus de secret pour vous ! Mais saviez-vous que d’autres secteurs cherchent encore à réduire leur niveau de gaspillage ? C’est le cas du secteur de la beauté, où le gaspillage se divise en deux axes : celui  réalisé par les marques et celui lié aux comportements des consommateurs. Pour vous  donner une petite idée, selon l’étude de Laboté, chaque jour, 4 tonnes de crèmes cosmétiques sont jetées en France par les consommateurs. Oui, vous avez bien lu: 4 TONNES! Un chiffre utile pour comprendre l’ampleur des dégâts. 

Vous connaissez cette règle dans les grandes surfaces qui dit : si c’est moche ou peu présentable, on jette. Et bien figurez-vous qu’elle s’applique aussi aux cosmétiques. Une étiquette de travers, une rayure ou encore une petite tâche sur un produit,  qu’importe le motif, il finira par être écarté ou même parfois détruit. Bonjour l’écologie ! Mais depuis le 1er Janvier 2022, les règles ont changé avec la loi  AGEC – anti-gaspillage pour une économie circulaire – qui dorénavant vient taxer les entreprises  qui détruisent ce stock obsolète encore valide. Depuis cette date, seuls les produits périmés ou présentant un risque pour le consommateur peuvent être détruits par les marques.

Donc si on  résume la situation, il y a un « surstock » de cosmétique et on ne peut pas le détruire. Qu’est-ce  qu’il nous reste comme solution ? Collaborer avec Intacte ! 

Intacte, c’est quoi ? 

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C’est une rencontre, deux passions communes, mais surtout l’envie d’apporter du changement  dans le secteur de la beauté. En Octobre 2023, Gabrielle Flipo et Olivia Bailly lancent  officiellement la plateforme Intacte. Mais d’où ça vient déjà ?  Direction HEC en 2022, où Gabrielle et Olivia y font leur rentrée pour réaliser un  master d’entrepreneuriat. Avant cela, Olivia a des expériences professionnelles en lien avec les opérations et la finance, tandis  que Gabrielle s’est orientée vers le produit et marketing. Lors de notre entretien, cette dernière mentionne  d’ailleurs avoir eu plusieurs expériences dans le secteur de la beauté – notamment en travaillant  chez l’Oréal et Oh My Cream – ainsi que dans la seconde main chez Vestiaire Collective. 

« J’étais choquée de me dire qu’uniquement pour des questions commerciales et marketing, il  fallait jeter tous ces produits. Ça me paraissait dingue, fin je me disais à moi-même : mais  donnez-moi un sac et je prendrais tout pour mes copines ».

Pour Gabrielle, ces expériences au sein du secteur seront un électrochoc. C’est d’ailleurs  comme ça que l’idée lui est venue, elle voulait proposer une solution aux marques pour éviter la  destruction de ces produits. C’est autour d’un café à parler sérums et anti-gaspillage, qu’Intacte  commence à voir le jour. À partir de ce moment-là, Olivia et Gabrielle se lancent ensemble dans ce projet. Au-delà de leur passion commune pour l’entrepreneuriat et la beauté, entre les deux  jeunes femmes, c’est un vrai coup de foudre amical. Au final, on n’est peut-être pas très loin du  cliché de l’évidence. Mais vous savez quoi, on s’en fiche, car cela a tellement bien fonctionné !  Après leur remise de thèse en Juillet dernier, Olivia et Gabrielle se sont entièrement concentrées sur Intacte avant de lancer officiellement la plateforme en Octobre 2023. 

Shopper-les tous ! 

« Depuis Octobre, on a déjà travaillé avec à peu près 48 marques donc ça commence à faire pas  mal ! Maintenant notre stratégie, c’est de commencer à discuter avec des gros groupes de  cosmétiques comme L’Oréal ou Estée Lauder » – Gabrielle Flipo.

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Qu’est ce qu’on trouve sur Intacte?

Sur Intacte, vous retrouverez uniquement de la beauté premium. Ne pensez pas retrouver un rouge à lèvre ou un soin pour le corps d’une marque mass market par exemple. Maquillage,  produits de skincare ou d’haircare, et même des accessoires tels que les Gha-Sha sont disponibles sur la plateforme. Chaque semaine, Olivia et Gabrielle vous proposeront une vente éphémère avec une sélection de produits à sauver du gaspillage. Vous pourrez ainsi ajouter à votre panier : les petits  oubliés des dernières collections, les éditions limitées qu’on a décidé de mettre de côté, les  fameux « esthétiquement » trop moches pour être vendus ainsi que les produits proches de la  péremption. Des produits écartés peut-être, mais qui restent intacts à l’intérieur. Alors qu’est-ce  que vous attendez ? 

Envie de profiter de ces bons plans? Par ici!

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