Hygiène dentaire: 7 conseils d’un dentiste pour un brossage optimal
Votre sourire, une arme de séduction massive qui suffit à mettre tout le monde dans votre poche... À condition d’en prendre soin! Et ça passe avant tout par le brossage: notre expert répond à 7 de nos interrogations en matière d’hygiène dentaire.
MIEUX VAUT SE BROSSER LES DENTS AVANT OU APRÈS LE REPAS ?
« Si vous buvez du jus de fruits ou mangez un mets acide au petit- déjeuner, il est préférable de vous brosser les dents avant le repas. L’acidité du sucre tend à affaiblir l’émail des dents, et le brossage pourrait favoriser leur absorption par le tissu dentaire. De même, le soir, ne vous brossez pas les dents immédiatement après avoir mangé des sucreries ou bu un verre de vin. »
QUELLE QUANTITÉ DE DENTIFRICE FAUT-IL UTILISER ?
« Un petit pois est largement suffisant. Si vous en utilisez plus (comme dans les pubs), vous en perdez la plus grande partie au cours du brossage. »
COMBIEN DE TEMPS DURE UN BON BROSSAGE ?
« Pour brosser correctement la face intérieure ET la face extérieure des dents, un peu plus de deux minutes. »
À QUEL RYTHME FAUT-IL CONSULTER SON DENTISTE ?
« Si votre dentition est saine, une fois par an. Si vous avez beaucoup de tartre ou si vous développez facilement des caries, allez-y tous les six mois. »
FAUT-IL VRAIMENT UTILISER UN FIL DENTAIRE ?
« Oui, tous les jours. Le tartre se forme entre les dents. Un fil classique peut vous blesser les gencives, c’est pourquoi je conseillerais plutôt des cure-dents en caoutchouc. Notez que c’est l’espace entre vos dents qui détermine la solution qui vous convient le mieux. »
ET SI VOS GENCIVES SE RÉTRACTENT ?
« Il s’agit d’un problème souvent génétique, mais qui peut aussi être le résultat d’un brossage trop appuyé. Pour lutter contre l’inflammation, le fil dentaire peut aider. Si vos gencives se rétractent, vous risquez, à terme, d’abimer l’os de la mâchoire, ce qui, dans le pire des cas, peut entraîner la chute des dents. Le tartre et la plaque dentaire ne sont pas aussi inoffensifs qu’il n’y paraît... »
UNE HYGIÈNE BUCCALE BÂCLÉE ENTRAÎNE-T-ELLE DES MALADIES ?
« En cas de gencives enflammées, les bactéries peuvent entrer plus facilement en contact avec votre circulation sanguine, accélérer une inflammation préexistante et, dans certains cas, accentuer le risque de développer des maladies cardiovasculaires. »
Découvrez notre dossier spécial sourire en intégralité dans le GAEL de mars, disponible en librairie!
Lisez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici