Nos astuces pour redonner de la brillance à vos cheveux ternes!
Vos cheveux sont aussi tristes et ternes qu’une journée pluvieuse d’automne? Voici la routine pour dire adieu aux cheveux ternes et rayonner de brillance!
Dans un monde idéal, nous aurions toutes une chevelure aussi dense et brillante que Beyoncé, Eva Longoria ou ces filles qui secouent leur tignasse de rêve dans les pubs capillaires. Malheureusement c’est parfois loin d’être le cas... Cheveux ultra plat, remplis de pellicules, ou complètement cassés: à chaque souci capillaire, ses solutions! Aujourd’hui on s’attaque aux chevelures ternes.
Pourquoi moi?
Petite minute scientifique: chaque cheveu est recouvert de petites écailles qui assurent sa protection. Lorsque votre chevelure est en bonne santé, ses écailles sont lisses, ce qui donne un aspect doux et brillant à vos cheveux. Si votre chevelure est terne, cela signifie que votre cheveu n’est plus aussi bien protégé: les écailles se soulèvent et ne réfléchissent plus aussi bien la lumière. Un souci qui doit rapidement être pris en charge car, outre l’aspect esthétique, votre chevelure vous signale qu’elle n’est pas en bonne santé et qu’elle n’est pas aussi protégée qu’elle devrait l’être. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce soulèvement des écailles:
- Un changement de saison (en automne, on perd plus souvent ses cheveux).
- Le stress (la croissance de vos cheveux peut être perturbée par un événement grave ou des longues périodes de stress. Les conséquences sur le cheveu se manifesteront bien plus tard).
- Trop de colorations
- Une mauvaise routine capillaire (trop de shampoings, séchage agressif).
Bye bye les cheveux ternes!
Première piste, le traditionnel jet d’eau froide pour terminer la douche! Idéalement, on devrait commencer par de l’eau chaude (pas trop non plus pour ne pas ravager vos cheveux), pour ouvrir les écailles avant d’appliquer vos soins (cela permettrait d’en décupler les effets). Ensuite, baissez doucement la température et terminez par de l’eau froide afin de refermer les écailles (tout bénéf pour la cellulite aussi, alors on ne se plaint pas et on serre les dents).
Autre piste à adopter: la bonne technique de brossage. Trop souvent, on brosse mal ses cheveux de la racine aux pointes. Idéalement vous devriez d’abord brosser vos pointes afin de démêler les noeuds avant de vous attaquer au racine. Attention également aux coiffures que vous adoptez: ne serrez pas vos cheveux dans une queue de cheval trop étroite.
N’hésitez pas à appliquer de temps en temps des masques à base d’huile d’olive ou d’huile d’argan. À ne pas faire trop souvent pour ne pas graisser les cheveux.
Adoptez également une excellente alimentation! Privilégiez les acides gras, les aliments riches en fer, en zinc et en vitamine B.
La bonne routine de soin
Brillantine Bumble and Bumble
Sérum de soie Leonor Greyl
Dry Remedy, Aveda
Kerastase Elixir Ultime
Nuxe Huile Prodigieuse
Nivea Hairmilk natural shine
+ d’astuces capillaires
- Comment soigner vos cheveux fins et leur donner du volume?
- Pellicules, perte de cheveux...: 4 problèmes capillaires et leurs solutions
- Dormir avec des cheveux mouillés: quelles conséquences?
- Cheveux: le guide ultime pour passer du long au court
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici