Frange, colo … : les secrets d’un coiffeur pour rattraper un raté capillaire
Vous sortez de chez le coiffeur et votre coiffure ne vous plait pas ? Vous vous êtes lancée dans une couleur seule ou pire, vous avez tenté de couper votre frange vous-même ? Clément Vannoye, fondateur des salons Clement natural care à Bruxelles, vous donne des solutions.
Une frange ratée, que faire ?
Votre frange est ratée? Il ne faut certainement pas la retoucher vous-même, cela risquerait d’empirer. Nous proposons un service de retouches frange dans nos salons pour éviter les catastrophes. Heureusement, certaines coiffures peuvent aider à rattraper le coup. Une coiffure avec les cheveux plaqués en arrière permet de facilement camoufler une frange ratée. Mon conseil : utiliser des soins naturels plutôt que du gel et de la laque, pour plaquer les cheveux. On peut aussi camoufler la frange sous une mèche de cheveux avec une raie sur le côté. Armez-vous de patience, une frange, c’est très long à faire repousser. Il faut compter entre trois et cinq mois pour se débarrasser d’une frange. Afin d’accélérer le processus, un massage du cuir chevelu peut agir efficacement sur la repousse.
Une colo ratée, que faire ?
Votre coloration est ratée, le but du jeu est de faire dégorger la couleur le plus rapidement possible en intensifiant la fréquence des shampoings. Optez pour un shampoing très hydratant déconseillé pour les cheveux colorés en temps normal et laissez poser le shampoing 2 à 3 minutes. Mon conseil : utiliser l’argile verte en masque capillaire. L’argile associe des propriétés purifiantes à des vertus reminéralisantes et rééquilibrantes. Cette detox capillaire purifie vos cheveux en profondeur.Et enfin, n’hésitez pas à être transparente quant à votre historique de couleurs à votre coiffeur pour qu’il puisse faire un diagnostic adéquat.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Une permanente ratée, que faire ?
De base, je ne suis pas fan des permanentes en général parce qu’on modifie la texture naturelle du cheveu. En cas de permanente ratée, je n’encourage pas le défrisage pour éviter de saturer les cheveux avec des produits chimiques lourds. Au mieux, on peut faire des brushings pour camoufler le résultat raté de la permanente en attendant que les cheveux repoussent. Lorsque les cheveux ont souffert d’une permanente, des soins intensifs sont indispensables. Intégrez à votre routine des masques réparateurs et traitements protéinés qui aideront à reconstruire la fibre capillaire. La kératine végétal, en particulier, est une protéine essentielle pour renforcer la structure des cheveux. Pensez à alterner avec une hydratation profonde, en utilisant des produits adaptés à votre type de cheveux, pour nourrir et réparer en profondeur.
Un balayage raté, que faire ?
Lorsque des reflets indésirables apparaissent après un balayage raté, on peut réaliser une patine qui va harmoniser l’ensemble de la coloration. Cette patine pourra soit neutraliser les reflets soit en créer d’autres, mais quoi vous aurez choisi cette fois-ci ! Il est également possible de partir sur une couleur plus foncée pour recouvrir le balayage.
Des cheveux brûlés, que faire?
On met en place une routine capillaire intensive pour récupérer une belle texture et surtout, on identifie la source du problème pour ne plus se retrouver à nouveau avec le cheveu brûlé. Cela peut être l’usage trop intensif d’appareils chauffants, une permanente ratée ou une décoloration mal maîtrisée. On se tourne vers des soins lavants hydratants et des shampoings enrichis aux huiles végétales, aux céramides et à la kératine végétale. Privilégiez le séchage à l’air, par la suite on utilise un protecteur thermique. Procédez à une coupe régulière des pointes pour éliminer les fourches et les longueurs abîmées. Rien de mieux qu’un start fresh !
+ de conseils capillaires
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici