(c)Getty

Faut-il protéger ses cheveux du soleil? L’avis d’un coiffeur!

L’été et le soleil vont bientôt faire leur grand retour. Mais attention, vos cheveux sont fragiles et il faut bien les protéger. Clément Vannoye, fondateur des salons Clement Natural Care à Bruxelles, nous donne ses précieux conseils pour prendre soin de notre chevelure durant la belle saison.

Faire un soin à la kératine, éviter les colorations, rincer ses cheveux après la baignade, etc. Il existe de nombreuses astuces pour ne pas abîmer ses cheveux l’été. Voici les conseils de Clément Vannoye, fondateur des salons Clement Natural Care à Bruxelles.

Faut-il protéger ses cheveux du soleil?

« Une forte exposition au soleil et au sel de mer peut fragiliser la fibre capillaire, les écailler, assécher le cuir chevelu et favoriser la casse. À forte dose, les rayons UV assèchent vos cheveux, modifient le PH de ces derniers et ternissent votre couleur. Il n’y a pas de secret, il faut idéalement limiter l’exposition au soleil, protéger votre cuir chevelu et vos cheveux avec un chapeau ou tout autre accessoire lors des longues journées d’été. » 

Quels sont vos conseils pour prendre soin de ses cheveux en été?

« Vous pouvez agir en prévention, en appliquant une huile protectrice avant d’aller dans l’eau et de vous exposer au soleil. Tout comme la peau qui a besoin de protection face au soleil grâce à la crème solaire, les cheveux ont eux aussi besoin d’être protégés. L’huile agit comme un film protecteur et aide à protéger la fibre du cheveu en empêchant le sel de venir s’y déposer.


En été, les cheveux sont nettement plus sollicités que le reste de l’année : entre le soleil, le sable, la mer, le chlore de la piscine, la transpiration… Quand c’est possible, plutôt que de les laver, préférez de rincer votre chevelure

En été, les cheveux sont nettement plus sollicités que le reste de l’année : entre le soleil, le sable, la mer, le chlore de la piscine, la transpiration… Quand c’est possible, plutôt que de les laver, préférez de rincer votre chevelure : à l’eau claire pour éliminer les impuretés sans pour autant avoir recours au shampoing. Mon conseil : mélanger un litre d’eau avec deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio et utiliser ce mélange en rinçage ou en bain pour purifier les cheveux et leur redonner toute leur vitalité. Si toutefois, vous souhaitez un nettoyage en profondeur, un shampoing après soleil  et un masque réparateur sont vos meilleurs alliés pour prendre soin du cheveu avant qu’il ne soit endommagé. Enfin, évitez d’utiliser des appareils chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser, etc) qui abiment et fragilisent votre fibre capillaire. A la rentrée, n’hésitez pas à couper vos pointes abîmées par le soleil et les baignades pour repartir sur de bonnes bases et continuer à prendre soin de vos cheveux à la rentrée. »

+ d’astuces pour les cheveux

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé