En mode majeur
C'est dans le cadre fabuleux du corner Frederic Malle de PROFUMO (une boutique milanaise dédiée à la haute parfumerie que vous devez voir absolument si vous êtes de passage en Italie*) que j'ai découvert Dries Van Noten by Frederic Malle, le nouveau féminin de la maison parisienne.
Alors, non, il ne s'agit pas d'une énième fragrance commandée par un créateur à un parfumeur. Ce parfum est d'abord une histoire d'amitié entre deux hommes qui partagent une même sensibilité et un amour de l'authenticité. Frederic Malle parle de "ménage à 3" ou d'une rencontre entre un créateur de mode (l'inspiration du parfum), Bruno Jovanovic, le nez, et lui-même.
Ce parfum, c'est aussi le début d'une nouvelle collection: une série d'hommages à des personnalités fortes. Pour ce premier opus, Frederic Malle a choisi Dries Van Noten: un homme discret et talentueux. Un homme dont la création dégage un luxe intime, mais évident et une modernité chahutée par un regard qui, dans une gravure ou une tapisserie ancienne, ne cesse de traquer l'essence du beau.
Jusqu'à présent, Frederic Malle donnait carte blanche aux nez à qui il confiait ses parfums. Pour cette nouvelle collection, il (im)pose une personnalité sur la toile nue. Le travail du parfumeur consiste, dès lors, à donner sa propre interprétation du sujet. Au travers de la description que lui en a faite Frederic Malle, Bruno Jovanovic semble avoir vu, en Dries Van Noten, un homme à l'univers complexe, intense et chaleureux.
Est-ce la couleur, omniprésente dans le travail de Dries Van Noten? Ses imprimés graphiques? Ses broderies ethniques? Ou tout simplement une silhouette de femme sublimement moulée dans une robe sensuelle qui ont inspiré à Bruno Jovanovic cette fragrance chaude et luxueuse autour du santal et de la vanille, deux ingrédients bousculés par la fraicheur de la bergamote, auquel il a ajouté du musc blanc, du bois de violette et un absolu de jasmin. Profond et sensuel, le parfum se termine sur des notes de patchouli et de safran.
Sur la peau, cette fragrance ressemble à une matière noble, mais pas figée. Intrigante et mystérieuse, elle semble vouloir s'aventurer dans des contrées éloignées, mais pas si étrangères que ça. Comme une robe Dries Van Noten: jamais anecdotique car toujours ancrée dans une histoire forte, mais suffisamment classique pour rendre belle et désirable la femme qui l'enfile.
En Belgique, Dries van Noten by Frederic Malle est disponible chez Senteurs d'Ailleurs, 125 € (50 ml)
www.senteursdailleurs.com.
* Profumo, Via Brera, 6 à Milan.
M.H.