Bonne ou mauvaise idée : un dermatologue décortique les dernières tendances TikTok
En plus de mettre une foule de conseils cosméto et soins à portée de clics, TikTok, l’app qui captive les internautes les plus jeunes a révolutionné l’industrie de la beauté. On a demandé au Dr Baharlou, chef de clinique et dermatologue esthétique de décortiquer les dernières tendances phares du réseau social. Bonne ou mauvaise idée ? PAR SOPHIE ALBRECHT
Les tendances TikTok selon le Dr Baharlou
#skincycling (478,1 millions de vues)
C’est quoi? Intégrer des actifs dans sa routine avec des « jours de repos » pour éviter l’irritation de la peau et la surexfoliation.
L’avis de Dr Baharlou : « Une bonne idée, car cela garantit une routine douce, en alternant les ingrédients actifs pour des résultats optimaux sans irritation. »
#slugging (184.8 millions de vues) #sluggingmethod (228,2 millions de vues)
C’est quoi? Appliquer une couche épaisse de crème occlusive (type vaseline) sur un sérum hydratant pour fixer l’hydratation dans la peau.
L’avis de Dr Baharlou : « Cela peut fonctionner pour les lèvres, les irritations ou les peaux sèches et matures. Mais sceller la peau avec de la vaseline n’est pas recommandé pour les peaux (jeunes) qui produisent (trop) de sébum. Les pores se bouchent alors, ce qui provoque des inflammations et des boutons. Pour une hydratation intense, il est préférable de travailler en fines couches plutôt qu’en une seule couche épaisse. »
#sunscreencontour (11,5 millions de vues)
C’est quoi? Appliquer sa protection UV sur certaines parties du visage seulement, pour que le soleil crée un « contouring naturel ».
L’avis de Dr Baharlou : « Ce n’est absolument pas une bonne idée, car le soleil abîme la peau. Il est beaucoup plus sûr d’utiliser de l’autobronzant ou du maquillage. »
#facelifttape (20,5 millions de vues) #facelifttaping (15,2 millions de vues) #facetapingresults (12 millions de vues)
C’est quoi? Lisser la peau en scotchant certaines zones du visage.
L’avis de Dr Baharlou : « Coller du ruban adhésif sur le visage n’est pas une bonne idée. La colle peut irriter la peau et vous pouvez décoller une partie de l’épiderme lorsque vous retirez le scotch. »
#faceicing (11, millions de vues) #faceicingbenefits (26 millions de vues)
C’est quoi? Utiliser de la glace sur le visage pour le faire dégonfler et stimuler la circulation pour un teint frais.
L’avis de Dr Baharlou : « L’application de glace ou d’une compresse froide directement sur la peau peut endommager les vaisseaux sanguins et l’épiderme. Ce n’est certainement pas une bonne idée pour les personnes prédisposées à la rosacée. Les outils refroidis (et non congelés) en acier inoxydable sont une alternative plus sûre, à condition de les associer à des mouvements de drainage appropriés et de ne pas masser trop fort. »
#aspirinmask (1,5 million de vues)
C’est quoi? Un masque facial composé de comprimés d’aspirine écrasés, parfois dilués avec du peroxyde d’hydrogène pour traiter l’acné.
L’avis de Dr Baharlou : « Très, très mauvaise idée. L’acide acétylsalicylique (pas la même chose que l’acide salicylique !) est beaucoup trop acide pour la peau et ne se dissout pas complètement. Le peroxyde d’hydrogène a des effets antibactériens et inhibiteurs de sébum, mais ne doit pas être utilisé pur. »
#blowdrylashes (61,8 millions de vues)
C’est quoi? Sécher son mascara avec un sèche-cheveux pour obtenir une courbe supplémentaire.
L’avis de Dr Baharlou : « Pas nécessaire d’être ophtalmo pour savoir que ce n’est pas une bonne idée. Le mascara peut se transformer en grain et se dessécher, ce qui peut entraîner la rupture des cils et irriter les yeux. Utilisez plutôt un recourbe-cils chauffé avec un sèche-cheveux avant d’appliquer le mascara. »
#diydermaplaning (6 millions de vues) #dermaplaning (4,1 milliards de vues)
C’est quoi? Éliminer les cellules mortes et le duvet du visage à l’aide d’une lame de rasoir.
L’avis de Dr Baharlou : « C’est une bonne idée lorsqu’elle est pratiquée par un spécialiste, car cette exfoliation mécanique rend la peau très lisse et le maquillage plus joli. Mais il c’est difficile de le faire correctement soi-même. On peut facilement se couper ou enlever trop de peau. Il est également préférable de ne pas le faire avec une lame à raser ordinaire. De plus, ce traitement est trop agressif pour les peaux sèches ou acnéiques. »
#hennafreckles (609,2 millions de vues) #hennafrecklestutorial (19,6 millions de vues)
C’est quoi? Imiter les taches de rousseur avec du henné.
L’avis de Dr Baharlou : « Le henné brun naturel convient, mais les autres couleurs peuvent provoquer un eczéma de contact grave, voire des cicatrices. Il est plus sûr de les tracer avec un crayon ou de l’autobronzant. »
+ de tendances beauté
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici