(c)Getty

Cheveux blancs: 4 astuces pour prévenir leur apparition

Des cheveux blancs commencent à pointer le bout de leur nez dans votre chevelure ? Bien que nous passerons tous par là un jour ou l’autre, quelques astuces peuvent aider à ralentir le vieillissement capillaire.

L’apparition des premiers cheveux blancs est un phénomène naturel, mais qui peut être une source d’angoisse pour certains. Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne sur le sujet. Alors que l’âge moyen de l’apparition des premiers cheveux blancs est de 33 ans chez les femmes, certaines en auront dès la vingtaine. Plusieurs facteurs entrent évidemment en jeu (éthnicité, génétique etc.), mais si l’on veut garder sa couleur d’origine le plus longtemps possible, il existe, néanmoins, quelques astuces!

Les vitamines adéquates

Interviewé par nos confrères du Huff Post américain, le dermatologue Dr. Hamdan Absdullah Hamed, a révélé que plusieurs vitamines pourraient être efficaces afin de retarder les cheveux blancs. Il s’agirait des vitamines B12 et D3, qui seraient nos meilleurs alliés pour s’en prémunir. Pourquoi ? « La vitamine B12 en particulier est nécessaire à la production de cellules sanguines et donc à la croissance des cheveux. » a-t-il indiqué. Quant aux vitamines D3, elles stimuleraient la formation de nouveaux follicules pileux. Dans les deux cas, vous pourrez les trouver sous forme de compléments ou dans l’alimentation. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour les inclure à votre routine alimentaire.

Les bons aliments

Les aliments joueraient aussi un rôle important sur le grisaillement précoce de notre chevelure. En voici quelques-uns qui seraient bénéfiques pour nous, et que l’on peut facilement inclure dans notre alimentation. Il faudrait faire la part belle aux oeufs, car ils sont riches en vitamines B5, et nous prémuniraient des cheveux poivre sel. On les retrouve également en grande quantité dans le lait et le poulet. Pour un cocktail de choc, privilégiez également l’avocat, bourré en acides gras essentiels et en cuivre, ainsi que les haricots blancs et verts, contenant du silicium, qui va conserver la souplesse des cheveux.

Se protéger du soleil

Cet été, on pense à protéger sa peau, mais aussi ses cheveux! « À forte dose, les rayons UV assèchent vos cheveux, modifient le PH de ces derniers et ternissent votre couleur. Il n’y a pas de secret, il faut idéalement limiter l’exposition au soleil, protéger votre cuir chevelu et vos cheveux avec un chapeau ou tout autre accessoire lors des longues journées d’été » nous confiait récemment le coiffeur Clément Vannoye dans un article. Pour contrer la dépigmentation du cheveu, on peut venir appliquer un spray solaire ou une huile protectrice conçue spécialement pour notre chevelure.

Bannir le stress et la cigarette

Sûrement beaucoup plus facile à dire qu’à faire... Mais malheureusement pour nous, le stress apporte avec lui son lot de désagréments. L’un d’eux n’est autre que les cheveux blancs... Dans ce cas-là, les cellules responsables de la pigmentation, « les mélanocytes » arrêtent de produire la mélanine, et on peut donc dire bonjour aux mèches grises! Quant à la cigarette, une étude coréenne a mis en évidence, que le fait de fumer entrainer une apparition prématurée des cheveux gris... Une raison de plus pour arrêter!

 

 

Pour plus d’astuces beauté

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé