Les conseils d’expert pour bien choisir sa crème solaire
Le cancer de la peau est un sujet brûlant ; aucun autre ne voit ses chiffres augmenter à un rythme aussi effréné. On ne le dira jamais assez : la protection solaire est d’une importance vitale ! Avec ces conseils, vous pourrez profiter du soleil l’esprit tranquille.
Une bonne protection, c’est la base. À chacune d’entre nous de trouver la technique qui lui convient le mieux. Pour une protection optimale, suivez nos conseils.
En parlant d’excellents produits solaires, voici les meilleures crèmes d’après Yuka!
UTILISEZ LE BON SPF
Le SPF — Sun Protection Factor — indique le degré de protection contre les coups de soleil (dus aux UVB). La protection dont vous avez besoin est déterminée par l’indice UV et votre phototype. L’indice UV dépend des conditions météorologiques (ciel nuageux ou bleu avec un soleil éclatant) et l’endroit où vous vous trouvez (plus vous êtes haut et proche de l’équateur, plus les rayons UV sont intenses). Votre phototype est également important, car il détermine la résistance naturelle de votre peau au soleil. Si vous avez la peau très claire, les yeux clairs et les cheveux blond clair ou roux (phototypes 1 & 2), vous devez vous protéger avec un SPF 50+. Plus la couleur de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux est foncée, plus vous êtes protégée du soleil et moins vous êtes sujette aux coups de soleil. Vous pouvez dans ce cas utiliser un SPF 30.
CHOISISSEZ DES FILTRES À LARGE BANDE
Autrefois, on pensait que seuls les rayons UVB (ceux qui provoquent les coups de soleil) étaient nocifs. On s’est toutefois rendu compte que les rayons UVA le sont également, mais que leurs effets ne sont visibles qu’à long terme. Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau, où ils peuvent affecter l’ADN des cellules. Cela accélère le vieillissement cutané et peut même provoquer un cancer de la peau. Choisissez donc une protection UV qui protège aussi contre les rayons UVA. Vous pouvez reconnaître ces produits grâce à un sigle : un cercle avec la mention UVA de- dans. Cela signifie que le produit offre une protection contre les UVA, qui représente au moins un tiers du facteur SPF indiqué (celui-ci renseigne uniquement sur le degré de protection contre les UVB). S’il est supérieur, c’est indiqué par (maximum) quatre signes « + » après la mention PA (qui indique le degré de protection contre les UVA).
DIFFÉRENCIEZ FILTRES MINÉRAUX ET FILTRES CHIMIQUES
Les filtres minéraux (ou physiques), tels que le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, déposent une couche de minéraux broyés sur la peau qui réfléchit les rayons UV. Si les parti- cules sont trop grosses, cela produit un film blanchâtre. En revanche, ils sont mieux tolérés car, contrairement aux filtres chimiques, ils ne pénètrent pas dans la peau. Les filtres chimiques absorbent l’énergie des rayons UV. L’avantage : ils offrent des textures plus agréables en plus d’un SPF élevé. C’est ce qui explique que la plupart des marques combinent les deux types de filtres.
PENSEZ «EXTRAS»
Les antioxydants offrent une protection supplémentaire en neutralisant les radicaux libres générés par les rayons UV, afin qu’ils n’endommagent pas les cellules. Vérifiez donc dans la liste des ingrédients la présence de substances telles que les vitamines C et E, le resvératrol, etc. Les ingrédients qui apaisent et régulent la production de mélanine, de sorte qu’aucune tache pigmentaire indésirable n’apparaisse, comme la niacinamide, sont également un plus. Certaines marques offrent une protection contre d’autres types de lumière, comme l’infrarouge et la lumière bleue émise par certains appareils. Les scientifiques sont encore divisés sur la question de savoir si et dans quelle mesure elles endommagent la peau, mais autant ne pas prendre de risques, non ?
CHOISISSEZ LA BONNE TEXTURE
La meilleure crème solaire est celle que vous aimez et que vous utilisez avec plaisir, le plus souvent possible. Une texture agréable est donc capitale. À vous de déterminer celle qui vous plaît le plus et convient le mieux à votre type de peau. Si vous avez la peau sèche, il est préférable de choisir des textures crème et des huiles. Les textures gel et eau sont idéales pour les peaux plus grasses. Les enfants préfèrent généralement les sprays, tandis que les hommes font le choix de textures gel légères plutôt que de crèmes, qu’ils esti- ment collantes. Beaucoup de femmes, en revanche, apprécient les textures sensorielles : lait, crème ou encore huile qui fondent sur la peau et revitalisent les cheveux.
CHOUCHOUTEZ LA PLANÈTE
Les crèmes solaires ne sont pas les produits les plus écologiques du marché, c’est certain. En cause : les filtres UV (par exemple l’oxy- benzone, l’octinoxate) qui ont un effet nocif sur les récifs coralliens et d’autres formes de vie aquatique. De nombreuses formules sont heureusement largement biodégradables (donc « ocean-friendly »), sans nanotechnologies ni microplastiques, et de préférence emballées de manière écologique (plastique recyclé ou à base de carton).
RETROUVEZ CE DOSSIER EN INTÉGRALITÉ DANS LE GAEL DE JUILLET DISPONIBLE EN LIBRAIRIE.
Pour un été sans bobo:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici