Beauté: quand le stress prend le pas sur votre peau
Au-delà du déséquilibre psychologique que le stress peut antraîner, il est aussi prouvé que la peau souffre pendant ces périodes d’anxiété. Pourquoi et comment y remédier? On vous dit tout.
Peau et stress: un lien avéré
C’est prouvé: le stress a un impact négatif sur votre peau. Qu’il passe par des soucis personnels, un emploi du temps trop chargé ou un manque de sommeil, il entraîne l’apparition d’irrégularités et d’imperfections sur le visage (voire des pathologies plus graves comme l’eczéma ou le psoriasis), et particulièrement chez les peaux sensibles.
Comment l’expliquer?
Comment explique-t-on donc cette influence négative du stress et de l’anxiété sur la peau? C’est simple: en situation de stress, l’organisme passe en mode « bouclier » et secrète des hormones telles que le cortisol. Le problème, c’est que lorsque ces hormones sont fabriquées en quantité trop importante, elles stimulent la production d’androgènes et de sébum, qui rendent la peau plus grasse et sujette aux imperfections. De plus, elles provoquent une digestion plus difficile (une épreuve de plus pour la peau) et donnent du fil à retordre à l’épiderme lorsqu’il doit cicatriser. Bref, rien de bon!
Quelle solution?
La clé pour aider votre peau à contrer les effets du stress? Trouver les bons soins, bien sûr, mais surtout rééquilibrer votre épiderme et son pH. Comment ? En agissant sur différents paramètres, de l’alimentation aux soins en passant par la gestion du stress au quotidien. Voilà quelques précieux conseils à appliquer:
- Pratiquez une activité physique régulièrement: même si vous n’avez pas la motivation ou le temps pour vous donner à fond, bougez et restez active (même au bureau); cela vous permettra de vous libérer du stress et d’équilibrer les hormones.
- Mangez sainement! Cela peut paraître évident, mais c’est un point clé pour aider votre peau à se défendre comme elle le peut. Evitez les mauvaises graisses et privilégiez des repas sains et équilibrés.
- Prenez du temps pour vous. Pour gérer son stress, pas de secret: octroyez-vous des moments de détente comme un bain aux huiles essentielles (la lavande, par exemple, a des vertus relaxantes) ou faites des exercices de respiration pour vous calmer.
- Si vos problèmes persistent, consultez un dermatologue qui pourra vous prescrire les traitements adaptés et mettre le doigt sur la cause de votre problème de peau.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici