Aromathérapie: ces parfums vous aident à maîtriser vos humeurs!

Notre carrière, les voitures et maintenant nos cosmétiques... Grâce aux nouvelles matières premières et aux technologies révolutionnaires, tout devient hybride. Hybride : un mot à la mode, mais le concept n’est pas vraiment nouveau dans le registre de la beauté. Zoom sur ces parfums qui influencent vos émotions. Par Sophie Albrecht.

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Un coup de boost

Nous avons récemment pris conscience que les parfums peuvent influencer notre humeur, déclencher des souvenirs et nous faire voyager, dans le temps ou vers d’autres lieux. L’un des premiers parfums booster d’humeur, c’est Aromatics Elixir, la fragrance de Clinique lancée en 1972 et présentée comme « inner calm in a bottle ». Le premier parfum d’aromathérapie au monde, en quelque sorte. Également connue pour son caractère direct et pragmatique, la marque Clarins lui a emboîté le pas en créant l’Eau dynamisante en 1987 : un parfum aromatique censé nous procurer un supplément d’énergie. Désormais, ces promesses peuvent être prouvées scientifiquement.

Cet article fait partie de notre dossier beauté paru dans le magazine du mois de mai. Pour y accéder gratuitement, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous.

« Givaudan, l’un des principaux fabricants de parfums, a effectué de nombreuses recherches sur les effets de certaines senteurs lorsqu’elles sont utilisées dans des quantités précises, explique la chercheuse Julia Brooks. Les scientifiques ont découvert que la qualité du parfum est plus importante que la nature des ingrédients. » Ainsi, un beau parfum à base de matières synthétiques serait tout aussi efficace qu’une huile essentielle naturelle. Des recherches centrées sur le cerveau ont même montré que les consommateurs sont davantage portés sur les compositions et parfums plus complexes que sur les ingrédients naturels (huiles essentielles).

« Nous pouvons clairement identifier quelles sont les zones du cerveau qui sont activées par certains stimuli olfactifs’ »

Sur la base de ces connaissances, Givaudan a développé trois technologies : des parfums qui vous aident à dormir (Dreamscentz), influencent votre humeur (Moodscentz) et améliorent votre bien-être (Vivascentz). « Ces études constituent une aide fantastique pour les parfumeurs, qui peuvent utiliser une large palette d’ingrédients dans les bonnes concentrations pour créer des parfums qui favorisent, par exemple, une bonne nuit de sommeil », poursuit la chercheuse. Cette technologie a été utilisée dans le diffuseur Maison Berger Night & Day, dans des produits de la marque américaine Avon et dans certaines formules du label anglais Soap & Glory, entre autres. La technologie Moodscentz a servi pour la ligne Happy Shea de L’Occitane et pour le parfum Love Beauty Planet Happy.

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Boost de confiance

IFF, un autre grand producteur de parfums, s’est quant à lui appuyé sur les neurosciences pour démontrer les effets de certains parfums. « Pour Phantom de Paco Rabanne, nous avons scientifiquement prouvé que le parfum rend les hommes plus confiants et sexy », précise Juliette Karagueuzoglou, parfumeuse chez IFF. Les neurosciences, mais aussi l’intelligence artificielle ont été utilisées pour obtenir ces résultats. Les parfumeurs d’IFF ont récemment commencé à travailler avec un outil d’IA qui les aide à développer certains parfums.

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« Je le considère comme une sorte d’assistant créatif qui propose différents angles d’approche. » Pour Phantom, Juliette Karagueuzoglou est partie d’un accord crémeux de lavande. L’outil d’IA suggérait d’ajouter de l’acétate de stéaryle (une molécule à l’arôme fruité sucré) en cas de surdosage. « Ces théories ouvrent notre esprit et boostent notre façon de travailler. » La parfumeuse ne se sent d’ailleurs pas menacée par ces technologies : « C’est un GPS qui me permet de trouver plus facilement mon chemin, mais je reste quoi qu’il arrive dans le siège du conducteur. C’est moi qui décide de la direction à prendre. »

L’Eau extraordinaire de Clarins

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L’Eau extraordinaire de Clarins promet de booster votre humeur, de rafraîchir et de raffermir la peau. EDT : 56 €/100 ML, EN PARFUMERIE.

The Ritual of Jing Relax & Sleep de Rituals

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Rituals a développé The Ritual of Jing Relax & Sleep, une gamme qui nous aide à nous détendre et à dormir. ÀPD 8,50€, SUR RITUALS.COM.

J’Emme

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La nouvelle marque de parfum belge J’Emme allie le pouvoir des cristaux à des senteurs vivifiantes ou apaisantes. EDP : 150 €/100 ML, SUR JEMME.BE.

Xi’an d’Ormonde Jayne

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Le parfum bois épicé Xi’an d’Ormonde Jayne a un effet apaisant. EDP : 150 €/50 ML, CHEZ BEAUTY BY KROONEN.

Phantom de Paco Rabanne

Phantom de Paco Rabanne

Phantom de Paco Rabanne

Des études neuroscientifiques ont montré que le parfum Phantom de Paco Rabanne rend les jeunes hommes plus sexy et plus confiants. EDT : 68,50 €/50 ML, EN PARFUMERIE.

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