À quelle fréquence (et comment) faut-il nettoyer ses pinceaux makeup?
On les utilise tous les jours, en les passant du pot de poudre à notre sac à main... jusqu’à notre visage. Nos pinceaux à maquillage ont la vie dure. Alors n’oubliez pas de prendre soin d’eux régulièrement!
C’est un outil que l’on néglige souvent mais qu’il est, pourtant, primordial de bien entretenir: les pinceaux et éponges à maquillage sont essentiels à la réussite d’un makeup et à la conservation d’une peau saine. Si vous ne nettoyez pas régulièrement vos pinceaux, ils risquent de devenir un vrai foyer à bactéries, qui s’infiltrent entre les poils et peuvent causer des irritations, des inflammations ou une même une poussée d’acné. Laver ses pinceaux est aussi essentiel pour une bonne application du maquillage: un pinceau saturé de matière ne répartira pas bien le produit, que l’on parle d’ombre à paupières comme de fond de teint. L’utilisation de pinceaux propres rendra l’application de votre maquillage bien plus nette et jolie.
À quelle fréquence faut-il alors nettoyer ses pinceaux et avec quels produits? Des experts nous donnent leurs conseils!
À quelle fréquence faut-il laver ses pinceaux?
« Bien sûr, je nettoie mes pinceaux aussi souvent que je les utilise pour mon travail, mais pour ceux qui n’utilisent leurs pinceaux que sur eux-mêmes, une fois toutes les deux semaines, c’est suffisant », explique Jane Richardson, directrice de la création NARS à Harper’s Bazaar.
La maquilleuse de Bobbi Brown PRO, Aimee Morrison, ajoute qu’il existe une différence entre le « nettoyage rapide » et un vrai nettoyage complet. « Pour une hygiène optimale, vos pinceaux devraient être nettoyés une fois par semaine avec un spray nettoyant pour pinceaux et être lavés en profondeur une fois par mois », indique-t-elle. Si vous utilisez vos pinceaux pour appliquer différentes nuances (notamment pour les ombres à paupières), essayez de les nettoyer après chaque utilisation pour que votre palette reste nette et propre.
Comment nettoyer ses pinceaux? La bonne routine:
- Pour un nettoyage rapide entre deux séances maquillage, Debbie Finnegan, makeup artist chez MAC, recommande d’appliquer un nettoyant pour pinceaux liquide sur un mouchoir, puis d’essuyer délicatement le pinceau par mouvements circulaires jusqu’à ce qu’il soit propre.
- Le but d’un nettoyage en profondeur est d’éliminer le maquillage liquide résiduel et la poudre qui s’est profondément incrustée dans les poils du pinceau. Pour cela, massez longuement le pinceau avec le produit nettoyant, puis rincez bien à l’eau tiède. Remarque: ne frottez pas trop les poils, car vous risqueriez de les déformer, ce qui réduirait les performances et la qualité de la brosse.
- Une fois la brosse propre: remettez-la en forme avec vos mains ou avec une serviette.
- Pour sécher les pinceaux: placez-les horizontalement sur une surface plane (par exemple, un lavabo dans la salle de bain). Assurez-vous que la pointe de la brosse bascule sur l’extrémité de la surface en veillant à ce que votre brosse sèche dans sa forme naturelle. « Cette technique permet à l’air de circuler dans le pinceau et de le laisser sécher progressivement », explique Finnegan. De préférence, faites votre séance nettoyage le soir, pour que les pinceaux aient le temps de sécher toute la nuit.
- Conseil bonus: évitez d’utiliser du détergent lors du nettoyage de vos pinceaux à maquillage. Les détergents forts détruiront les connexions entre les poils « , prévient Finnegan. « En outre, lors du séchage des brosses, il est préférable de ne pas utiliser une source de chaleur pour sécher vos brosses plus rapidement, car cela endommagerait également les poils. »
Les produits spécifiques
De nombreux produits spécifiques au nettoyage des accessoires de maquillage existent, sous formes différentes: la version spray/brush cleanser s’adapte bien au pinceaux, tandis que la version solide est plus ciblée pour les éponges et les beauty blenders. Dans les deux cas, on pense toujours à bien rincer ses ustensiles après nettoyage, pour éviter les allergies.
Les gants en silicone
Plusieurs marques proposent dans leur gamme des gants en silicone, que l’on enfile et sur lesquels on vient frotter délicatement les pinceaux pour les décharger de la matière accumulée. Notre alternative: étant donné que les prix des gants sont souvent assez exorbitants (35€ pour la version de chez Sigma), on opte pour l’option cheap –un gant de brossage pour chien ou chat (oui, oui) fait tout à fait le job!
Les meilleurs nettoyants
Les meilleurs nettoyants
Les meilleurs nettoyants
Les meilleurs nettoyants
Les meilleurs nettoyants
Lisez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici