40 ans et + : la routine beauté pour une peau qui respire la jeunesse
La quarantaine, ce n’est pas si mal: notre acné a disparu, tout comme nos taches d’hyperpigmentation hormonales. Malheureusement, à cet âge-là, la peau souffre souvent de sécheresse, le teint devient terne et les rides commencent doucement à se dessiner... Mais pas de panique, rien n’est joué! Vous pouvez encore conserver votre belle peau grâce à cette routine de soins terriblement efficace!
Besoin de conseils make-up pour un teint frais et lumineux? 7 astuces maquillage réservées aux 40 ans et plus.
1. Exfoliez votre peau plus régulièrement
Après la trentaine, le cycle naturel de votre peau est perturbé: on constate notamment une diminution de la production de collagène. Mais c’est seulement à partir de 40 ans qu’on en voit réellement les conséquences. C’est le moment idéal pour remplacer les exfoliants chimiques par des exfoliants mécaniques ou enzymatiques afin d’éviter de marquer encore plus les rides et les taches. La peau s’assèche et s’affine après 40 ans, on évite d’utiliser des gommages trop agressifs et on exfolie sa peau deux fois par semaine.
2. Utilisez un sérum hydratant
L’amincissement de votre barrière cutanée n’est pas la seule responsable de la sécheresse de votre peau... Les molécules qui absorbent l’eau comme l’acide hyaluronique commencent à diminuer vers la quarantaine. Leur diminution déclenche une déshydratation de la peau ainsi que son affaissement. Pour repulper votre peau et lui rendre son éclat d’antan, comblez le manque d’hydratation grâce à un sérum à base d’acide hyaluronique.
3. Optez pour des crèmes solaires plus intenses
Ne vous laissez pas avoir, même après 40 ans, la crème solaire reste indispensable. Elle protège votre collagène et aide à lutter contre les taches (et même le cancer de la peau). Mais il se peut que les solaires que vous utilisiez auparavant ne soient plus adaptés à votre nouveau type de peau. Privilégiez des solaires plus épais et crémeux enrichis de composants hydratants et anti-âge.
4. Ne délaissez pas vos yeux
Un autre signe du vieillissement de la peau est le relâchement des paupières. C’est le moment d’investir dans une crème pour les yeux contenant du rétinol, qui améliorera l’aspect de vos pattes d’oie. Tapotez le produit doucement sur le dessous de l’oeil, là où vous pouvez sentir votre os. Si vous avez la peau sensible, utilisez-le une à deux fois par semaine plutôt que quotidiennement.
5. Utilisez une crème ou un masque de nuit
Apaisez votre peau et hydratez-la en complétant vos soins du soir avec une crème ou un masque de nuit contenant des agents humectants (glycérine, acide hyaluronique), des huiles naturelles, des antioxydants et des céramides.
6. Utilisez des boosters de collagène
Avec le vieillissement de la peau, on ne peut plus utiliser le rétinol aussi souvent qu’avant mais il reste nécessaire pour stimuler la peau. C’est là qu’entrent en jeu les boosters de collagène: ils vont favoriser le renouvellement cellulaire et réduire les rides. Pour en voir les effets, il faut bien sûr combiner cette étape avec les précédentes... Commencez par appliquez 2 fois par jour un sérum contenant des ingrédients qui favorisent le renouvellement cellulaire. Un soir ou deux par semaine, appliquez des rétinoïdes vendus sur ordonnance. Les autres soirs, utilisez un sérum peptidique pour continuer à stimuler votre collagène.
L’exfoliant mécanique
Le sérum hydratant
L’écran solaire
La crème pour les yeux
Le masque de nuit
Le booster de collagène
+ d’infos belle peau:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici