3 soins beauté maison ultra efficaces à faire avec les restes du frigo

Laura Swysen

Il vous reste des carottes et un morceau de concombre et vous ne savez pas quoi en faire? Préparez des soins beauté maison!  

62 %: c’est le nombre de Belges qui reconnaissent jeter des aliments non utilisés. Ce triste chiffre provient d’une étude commanditée par la société HelloFresh. Une tomate trop mûre, un surplus de carottes ou un demi-avocat non utilisé, le gaspillage est encore malheureusement trop présent dans notre société. Et si, au lieu de les laisser atterrir dans notre poubelle, nous les utilisions pour prendre soin de notre peau? Pour limiter les déchets et sensibiliser davantage le Belge au gaspillage, HelloFresh a collaboré avec Ingrid van Riet, dermatologue et esthéticienne, afin de concevoir 3 recettes de soins beauté pour utiliser les restes de votre frigo.

Des soins beauté maison efficaces

Les fruits et légumes participent à notre bien-être intérieur et notre beauté extérieure! « Outre les nombreuses crèmes et produits cosmétiques déjà existants, certains ingrédients de votre propre cuisine vous permettent parfois d’aller plus loin », explique la dermatologue. « Par exemple, les masques pour le visage permettent à la peau d’absorber les vitamines des légumes, le riz peut être un exfoliant idéal tandis que les flocons d’avoine sont une véritable source d’hydratation pour les peaux sèches. », poursuit-elle.

3 recettes de soins beauté maison

Masque concombre, petits pois et flocons d’avoine

Pour quels bienfaits?

Ingrid van Riet : « Ce masque aide à éliminer les cellules mortes et donne à la peau une sensation de fraîcheur et de douceur. Les flocons d’avoine offrent de nombreux avantages pour les soins de la peau grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et hydratantes naturelles. Ils peuvent aider en cas de varicelle, de peau sèche, d’eczéma lié à la piscine, de démangeaisons et de piqûres d’insectes. La combinaison d’hydrates de carbone, de protéines, de graisses et de fibres dans les flocons d’avoine forme une couche protectrice sur la peau, réduisant la perte d’humidité. »

La recette

Étape 1 : Épluchez un tiers (ou un demi) concombre, enlevez les graines et coupez-le en morceaux.
Étape 2 : Égouttez une cuillère à soupe de petits pois et transformez-les en purée. Vous pouvez le faire à l’aide d’un mortier ou d’un mixeur.
Étape 3 : Ajoutez quelques grandes cuillères de flocons d’avoine et mixez à nouveau.
Étape 4 : Ajoutez enfin le concombre et mixez pour obtenir une pâte crémeuse.
Étape 5 : Laissez le masque sur la peau pendant 10 à 15 minutes.

Et si je n’ai pas de petits pois?

Les petits pois servent de liant dans les recettes de skincare. Vous n’en avez pas à la maison ? Un reste de riz cuit est une excellente alternative grâce à son effet apaisant sur la peau. Et ne jetez surtout pas l’eau de riz ! Elle peut être utilisée comme masque capillaire car elle contient des ingrédients lissants qui rendent les cheveux doux comme de la soie.

Gommage pour le visage à la carotte, au riz cru et au miel ou à l’huile

Pour quels bienfaits?

Ingrid van Riet : « Vous n’avez pas besoin de toutes vos carottes ? Alors cette recette est à essayer pour les peaux moins sensibles. En effet, la combinaison de carottes et de riz crus forme un gommage fin et naturel. Utilisé sur le corps, ce gommage convient également à tous. La carotte, riche en bêta-carotène et en vitamine C, donne un coup d’éclat à la peau et favorise le bronzage, même s’il est évident qu’il ne faut pas s’exposer au soleil sans une bonne protection solaire. Vous pouvez aussi profiter de ses bienfaits en l’utilisant comme gommage ! Mélangez-la à du riz cru pour une exfoliation naturelle et ajoutez de l’huile ou du miel pour rendre le gommage encore plus onctueux. »

La recette

Étape 1 : Épluchez et coupez les carottes résiduelles en tranches.
Étape 2 : Ajoutez les carottes en morceaux et quelques cuillères à soupe de riz non cuit dans un mixeur.
Étape 3 : Mixez jusqu’à ce que les grains aient une taille de 1 à 2 millimètres.
Étape 4 : Pour plus d’hydratation, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de miel ou d’huile de votre choix.
Étape 5 : Appliquez le gommage sur la peau et exfoliez-la pendant quelques minutes. Laissez agir le mélange pendant une minute, puis rincez.

Pour un supplément d’antioxydants, vous pouvez également ajouter du curcuma, mais attention aux possibles taches sur vos vêtements !

Bain de pieds au concombre et à la menthe

Pour quels bienfaits?

Ingrid van Riet : « Ce bain de pieds permet de bien préparer sa peau avant d’appliquer le gommage ci-dessus. En effet, il détache les cellules mortes, ce qui facilite ensuite leur élimination. De plus, il soulage les pieds ou les jambes gonflés pendant les chaudes journées d’été car il aide le corps à évacuer les toxines et à refermer les vaisseaux sanguins. Le magnésium joue un rôle essentiel en tant que régulateur, en contrôlant les enzymes qui maintiennent l’équilibre des processus biochimiques cruciaux dans votre corps. Pour un effet encore plus rafraîchissant sur la peau, ajoutez du concombre et de la menthe.»

La recette

Étape 1 : Remplissez un bol d’eau tiède.
Étape 2 : Ajoutez du sel marin, quelques tranches de concombre et des feuilles de menthe écrasées.

+ de soins beauté durables

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé