10 résolutions beauté à adopter en 2025 pour une peau rayonnante
Pour la nouvelle année, on fait peau neuve et on adopte des bons gestes beauté. Un programme qui commence dans notre salle de bain. Les conseils d’une experte en cosméto pour démarrer l’année avec un teint éclatant !
Après les excès des fêtes, notre peau a cruellement besoin d’attention. Zappez les imperfections et retrouvez un teint éclatant grâce à ces bonnes résolutions beauté qui vont transformer votre routine sans trop d’efforts.
Être plus patiente
« Votre peau a besoin de 28 jours pour se régénérer complètement. Vous devez donc attendre au moins un mois pour constater l’effet biologique d’un produit », explique Élisabeth Bouhadana, directrice scientifique de L’Oréal Paris. Il est tentant de passer rapidement à la dernière nouveauté du marché ou d’utiliser différents produits en même temps dans l’espoir d’obtenir plus de résultats, mais vous ne laissez alors aucune chance à la formule de produire l’effet biologique escompté. Si vous ne prévoyez pas de l’utiliser de manière prolongée, ne l’achetez pas. C’est à la fois mieux pour votre portefeuille et pour l’environnement.
« Les soins de la peau ne sont pas comparables à du maquillage ou à des produits capillaires. Les résultats ne sont pas immédiats. Par conséquent, le plaisir d’utiliser une texture agréable et l’effet optique instantané (même s’il n’est en rien biologique) est important. L’hydratation est perceptible puisque votre peau est immédiatement plus fraîche et plus douce. Mais si vous voulez vous débarrasser de vos rides ou taches de pigmentation, vous avez besoin de patience. Parfois jusqu’à trois mois avant de voir une vraie différence ! »
Opter pour plus de douceur
La base d’une bonne routine de soin, c’est un nettoyage en profondeur. Mais souvent, ce nettoyage s’effectue de manière trop approfondie et agresse la peau. Chez L’Oréal, les scientifiques ont étudié les effets des nettoyants sur le microbiome. Leur verdict : de nombreux nettoyants (en particulier ceux dédiés aux peaux grasses) décapent la peau.
« Lorsque la barrière cutanée fonctionne correctement, le microbiome peut se régénérer en trois heures, mais pour les peaux sensibles, c’est plus long et plus complexe, explique Élisabeth Bouhadana. N’utilisez ces nettoyants que le soir, le matin utilisez de l’eau micellaire. Évitez les produits trop acides et privilégiez les soins qui restaurent la barrière cutanée. »
Miser sur un bon sérum
La texture d’une formule influence partiellement son efficacité. Les sérums combinent concentrations élevées en actifs et texture fraîche. Conséquence : ils pénètrent rapidement et sans laisser de traces. Élisabeth Bouhadana : « Un sérum convient particulièrement aux peaux matures recherchant un maximum de résultats, mais les jeunes femmes peuvent aussi bénéficier de l’utilisation régulière d’un sérum. De plus en plus de gens l’utilisent comme alternative à une crème de jour, qu’ils trouvent trop lourde. »
Les textures sérum sont non seulement de plus en plus populaires dans le registre des soins de la peau, mais aussi dans celui du maquillage. Ils offrent souvent le même résultat, mais dans des textures plus onctueuses. Et ils ont également des propriétés nourrissantes en plus.
Se protéger des UV même l’hiver
Les pourcentages exacts peuvent faire l’objet de débats, mais tous les experts de la peau sont d’accord sur un point : les dommages causés par le soleil sont l’une des principales causes du vieillissement prématuré de la peau. Soleil ou non, les rayons UVA pénètrent les couches les plus profondes de notre peau, et pas seulement en été. Et plus besoin de prétexter que la texture est collante pour ne pas en mettre : la dernière génération de protection UV est aussi légère qu’une plume. La crème solaire est vraiment le meilleur soin antirides.
Se mettre au vert
Vous n’avez pas besoin d’acheter une voiture électrique pour vivre de manière plus durable. De simples détails peuvent faire la différence. Pareil en matière de cosmétique. Essayez par exemple un shampooing solide au lieu d’un produit liquide contenu dans une bouteille en plastique. Alternative : un emballage rechargeable, de préférence en matière recyclée ou recyclable. « Placez plusieurs petites poubelles dans votre salle de bain, afin de pouvoir directement trier le carton, le verre et le plastique. Et utilisez vos produits jusqu’au bout au lieu d’acheter quelque chose de nouveau en permanence », conseille l’experte.
Masser son visage
La routine « notox » a le vent en poupe ces dernières semaines et prône un retour au naturel avec une série de produits et de soins alternatifs au Botox pour paraître plus jeune. Dans cette routine beauté, on retrouve notamment les massages faciaux dans le but d’atténuer les rides du visage. En adoptant ces petits gestes simples et efficaces dans votre quotidien, vous pourriez contrer le relâchement cutané à moindre coût. En 2025, on s’adonne donc à des séances de yoga du visage, on se munit d’un rouleau de massage et on apprend les techniques du soin ancestral japonais Kobido.
Adopter le skinimalisme
En faire moins peut parfois conduire à de meilleurs résultats ! La preuve avec le skinimalisme, qui consiste à simplifier sa routine beauté et se tourner uniquement vers les essentiels pour chouchouter sa peau. Si on veut rejoindre le mouvement du « faire moins mais mieux », on optera pour un nettoyant doux, une formule hydratante naturelle et de grande qualité et un SPF 50 à appliquer quotidiennement. On prendra aussi le temps d’écouter sa peau et consulter un dermatologue si besoin. C’est tout ! Pas la peine d’en faire des caisses en 2025 !
Hydrater sa peau comme il faut
En hiver, notre épiderme est soumis à rude épreuve d’où l’importance de ne pas le négliger. Une peau hydratée est aussi le synonyme d’une peau protégée. En bonne santé, celle-ci agira comme une barrière contre les agressions extérieures. Pour les peaux les plus sèches, nous vous conseillons d’utiliser ces crèmes afin d’être correctement protégés. Même si vous avez la peau grasse ou mixte, il est nécessaire de l’hydrater à l’aide d’une crème plus légère et/ou d’un sérum. On n’oubliera pas non plus d’en appliquer jusque dans le cou !
Laver ses oreillers et leurs taies
On n’y pense pas forcément mais cela peut avoir des répercussions négatives sur notre visage... Depuis combien d’années, n’avez-vous pas lavé ou changé vos oreillers ? Tout comme leurs taies, ils sont de véritables nids à bactéries. Les spécialistes conseillent de laver les taies au minimum une fois par semaine à 60 degrés. Quant à vos oreillers, il faudrait les nettoyer au moins une fois tous les trois mois à la même température ou carrément en racheter de nouveau. Si vous ne le faites pas ? Attendez-vous à une poussée d’acné et de boutons disgracieux qui peut être facilement évitée.
Un sommeil réparateur
C’est un basique que l’on n’arrêtera pas de répéter, mais que l’on oublie souvent au fil de l’année. Une bonne nuit de sommeil pour un adulte, c’est entre 7 et 9 heures selon les organismes. Mais quel est le lien avec le fait d’avoir une belle peau au juste ? Durant ce temps-là, elle se régénère et produit du collagène et de l’élastine, les alliés d’une peau lisse.
Pour plus de beauté
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici